The Gloaming

L'album 2

Disponible le 6 mai

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle 

Montréal, avril 2016 – La formation irlandaise The Gloaming enrichis depuis plusieurs année la musique traditionnelle irlandaise avec son ingénieux mélange de classique contemporain, de post-rock, de jazz et de la musique expérimentale. Le nouvel album 2, sera disponible au Canada le 6 mai via l’étiquette montréalaise Justin Time.

Aux violonistes irlandais Martin Hayes et Caoimhin Ó Raghallaigh et au chanteur Iarla Ó Lionáird se joignent deux américains, le pianiste new yorkais Thomas Bartlett (alias Doveman) et le guitariste de Chicago Dennis Cahill. Ce deuxième album explore de nouvelles voix harmoniques ainsi que des ambiances et des styles teintés de musique traditionnelles, tout en créant une expérience musicale unique et visionnaire digne d’un groupe de musiciens maitre de leur art. Martin Hayes souligne que «ce deuxième album est encore plus expressif et émotionnellement chargé que le premier – une pure expression de joie, d’euphorie et d’innocence».

Le premier album du groupe lancé en 2014 a été acclamé comme l’un des meilleurs disques de 2014, atteignant les palmarès de fin d’année de NPR Music, Irish Times et BBC Radio 2 Folk Awards, et remportant le Meteor Choice Music Prize (l’équivalent exclusivement irlandais du Mercury Prize). Le groupe est rapidement devenu un véritable phénomène, remplissant salles après salle un peu partout à travers le monde.

Source : Justin Time