TesseracT

Polaris

En spectacle à Montréal le 4 novembre et nouvel album le 18 septembre

Informations : Simon Fauteux

Montréal, août 2015 – Groupe phare de la scène progressive, le groupe britannique TesseracT sera de passage à Montréal au Café Campus le 4 novembre prochain dans le cadre de sa longue tournée nord-américaine qui sera lancée à Philadelphie le 2 novembre. Le nouvel album Polaris, disponible le 18 septembre est en prévente sur iTunes : https://youtu.be/DsBZh4Yz2k0

Retrouvez toutes les dates de la tournée au http://tesseractband.co.uk/tour-dates/

Polaris fait suite Altered State (2013), disque salué par la critique internationale. Ce troisième album en carrière est le premier pour l’étiquette Kscope et eOne. « Polaris est un scénario différent. Pour la première fois, le groupe peut s’arrêter et faire le point sur qui nous sommes maintenant, explorer les mélodies, les dynamiques et de trouver notre focus. Nous sentons aussi que pour la première fois, le groupe est libéré des attentes reliées au genre. »

Depuis six ans, TesseracT est à l’avant-poste d’une scène métal en constante évolution. Formé à l’origine comme un projet studio par le guitariste Acle Kahney, TesseracT a passé outre les notions établies du métal, pour rapidement devenir une entité unique et audacieuse. Après avoir recruté des musiciens se montrant à la hauteur de ses compositions, TesseracT a injecté une bonne dose d’originalité et d’excitation à une scène métal britannique qui était devenue blasée. Composé du guitariste-fondateur Acle Kahney, du batteur Jay Postones, du guitariste James Monteith et du bassiste Amos Williams, TesseracT a récemment rapatrié le chanteur Dan Tompkins qui était sur scène avec le groupe l’an dernier lors du prestigieux festival Sonisphere.

One, le premier album de TesseracT a été acclamé de partout en partie à cause de sa pièce maitresse, Concealing Fate, un tour de force musical en six actes qui représentait parfaitement le groupe, tant au niveau sonore que dans son approche musicale et dans sa capacité de créer des atmosphères déstabilisantes. Majoritairement acoustique, le EP Perspective (2012) a consolidé la réputation du groupe et son statut d’excellence a été reconnu publiquement alors que TesseracT a remporté le prix du « Meilleur nouveau groupe » lors de la première cérémonie des Progressive Music Awards à Londres en 2012. Sans perdre de temps, le groupe a lancé Altered State au début 2013.

Réénergisé suite à la réunion avec Dan Tompkins, le très attendu Polaris marque une évolution depuis Altered State. Les fans peuvent s’attendre à plus d’exploration sonore et à une recherche encore plus poussée dans ce qui défini le son si particulier de TesseracT.

Source : Kscope / eOne Music