Suuns

Hold/Still

Sortie du nouvel album prévue pour le 15 avril et d’un vidéoclip pour le premier extrait Translate en plus d’un remix « Psych » par Dark Sky


Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, janvier 2016 – Hold/Still, le troisième album studio de Suuns à paraitre le 15 avril prochain sur Secret City Records, est un objet énigmatique, une suite musicale à la beauté étrange et à l’interprétation méticuleuse qui englobe les contraires tout en faisant de la distorsion cognitive une vertu.

Hold/Still ne cède pas facilement ses secrets. Évolution naturelle des deux précédents albums, Zeroes QC (2011) et Images du Futur (2013), Hold/Still marque un tournant important pour le groupe. Il s’apparente à une aventure cérébrale, où l’on s’adonnerait à l’exercice de création d’un album aux textures profondément électroniques en utilisant une instrumentation qui s’apparente davantage à un contexte de scène. Suuns sera d’ailleurs en spectacle au Québec en avril visitant Ste-Thérèse, St-Casimir,Québec, Carleton et Montréal.

En mai 2015, les quatre membres de Suuns partent pour Dallas, Texas pour travailler avec le réalisateur de renom John Congleton, récipiendaire d’un Grammy en 2014. Trois semaines durant, ils enregistrent le jour, et le soir venu, retournent dans la chaleur étouffante de leur appartement exigu. « Là-bas, on avait l’impression d’être en mission. On cherchait quelque chose qui pourrait nous sortir de notre élément et s’infiltrer dans notre musique », déclare le groupe.

Le premier extrait ‘Translate’ est l’un des morceaux phares de l’album – le son d’un groupe œuvrant dans un état de synchronisme mental, façonnant à la guitare une musique qui semble échapper à une tradition précise, aux carcans des genres. C’est une pièce que le groupe a retravaillée pendant des années, qui fut la dernière de l’album à être terminée, et qui pourtant s’avère être la définition parfaite de l’album. Les synthétiseurs sont l’œuvre de Max Henry, un créateur obsessif qui conçoit ses propres patchs et admet utiliser de l’équipement bancal ou bon marché, en plus d’instruments haut de gamme parce que « [un appareil de qualité] fait tout le travail à votre place, et ça n’est pas toujours amusant. »

Le premier clip d’une trilogie de vidéos accompagnant ‘Translate’ (les deux autres seront lancés avant la sortie de l’album) est une réalisation de Charles-André Coderre, collaborateur de longue date du groupe. : «‘Translate’, premier vidéoclip d’une série triptyque, est une vision incandescente. Le tournage a été fait à l’aide d’une caméra infrarouge. Le concept était très simple : filmer le groupe dans son local de pratique et transfigurer le matériel en quelque chose d’inhabituel et de superbe. Nous avons expérimenté autour de tous les sens possibles du mot « translate » et exploré un nouveau langage cinématographique en capturant ce que l’œil humain ne peut pas voir.».

Regardez / Partagez la vidéo de ‘Translate’ ici : https://www.youtube.com/watch?v=uSOly5EKyOE

Le remix « Psych » de ‘Translate’ par Dark Sky est également disponible aujourd’hui – première d’une série de remixes qui paraitront en même temps que les prochaines pièces de l’album. Ce premier remix dévie les rythmes répétitifs style krautrock pour les orienter vers des arrangements plus syncopés et magnétiques «On a vraiment aimé les sons psychédéliques de la version originale, qui sonnait à la fois vintage et avant-gardiste en meme temps. On a construit quelque chose autour de cette ambiance».

Écoutez le remix de Dark Sky ici : https://soundcloud.com/secretlycanadian/suuns-translate-dark-sky-psych-remix

Dès la sortie de l’album le groupe amorcera une tournée mondiale, dont les dates sont annoncées aujourd’hui !

Hold / Still tracklisting:
1. Fall
2. Instrument
3. UN-NO
4. Resistance
5. Mortise and Tenon
6. Translate
7. Brainwash
8. Careful
9. Paralyzer
10. Nobody Can Save Me Now
11. Infinity

Pré-commandez Hold/Still :
iTunes: http://smarturl.it/suuns_it

Source : Secret City Records