Information : Simon Fauteux

Juin 2021 – Une nouvelle ère d’espoir, de survie et de prospérité s’ouvre avec la sortie de CRASH OF THE CROWN, le nouvel album studio de STYX, qui a été écrit avant la pandémie et enregistré pendant les temps difficiles de la pandémie. Les légendaires rockers – James « JY » Young (voix guitares), Tommy Shaw (voix, guitares), Chuck Panozzo (basse, voix), Todd Sucherman (batterie, percussions), Lawrence Gowan (voix, claviers) et Ricky Phillips (basse, guitare, voix) – feront paraître un 17e album le 18 juin via leur label Alpha Dog 2T/UMe.

La chanson-titre « Crash of the Crown » innove pour STYX. C’est la première chanson dans le répertoire légendaire du groupe à mettre en vedette trois chanteurs principaux ; James « JY » Young au départ, Tommy Shaw à la tête de l’héroïque section centrale à voix multiples et Lawrence Gowan prenant charge du dernier couplet. « Je suis toujours à la recherche de la seule chose différente que nous puissions faire et que ce soit toujours STYX », note le toujours bouillonnant Gowan « et c’est la chanson dont je suis le plus fier. La beauté, c’est que c’est l’aboutissement de tous nos talents rassemblés en une seule chanson, un peu à la manière d’Abbey Road. J’ai également pu utiliser du matériel que je n’aurais jamais pensé avoir la chance de jouer sur un disque STYX comme l’orgue Hammond B3 de Tommy, mon Minimoog et mon Mellotron. »

Les sessions d’enregistrement de CRASH OF THE CROWN ont commencé sérieusement au studio-maison de Shaw à Nashville à l’automne 2019, avec Gowan – l’extraordinaire showman et claviériste/chanteur de STYX depuis 1999 – dans la pièce avec Shaw et le réalisateur de l’album, Will Evankovich alors qu’il travaillait sur la première chanson de l’album à être enregistrée, « Common Ground », un appel insistant et ardent à l’unité. Mais, la pandémie mondiale qui a inévitablement transformé la façon dont nous avons tous fini par vivre en 2020 a changé le cours du nombre de sessions d’enregistrement à domicile et à l’extérieur du groupe qui ont finalement dû opter pour la distance sociale. Les précautions de sécurité ont prévalu pour tous les membres du groupe STYX impliqués et les complices de production avec une mise en quarantaine et des tests diligents requis avant que l’un d’entre eux puisse se rendre à chez Shaw pour répandre la poussière d’étoiles de STYX sur les 15 pistes choisies de manière cosmique de l’album.

Parmi tous ceux qui ont fait le voyage jusqu’à Nashville, le bassiste original de STYX Chuck Panozzo – qui, avec son défunt frère jumeau, le batteur John Panozzo, a formé le noyau initial de STYX lorsqu’ils ont commencé à jouer ensemble dans leur sous-sol du south side de Chicago à 1961 – est de loin le plus effusif sur l’expérience. « Je suis constamment étonné de la façon dont l’écriture de chansons de Tommy continue de se connecter avec la conscience sociale qui traverse les générations », s’émerveille Chuck, qui joue sur « Our Wonderful Lives » et « Lost at Sea », le trop bref rêve de fièvre aquatique de Lawrence. « Lui et Will ont tous deux pu puiser dans les éléments fondamentaux de la condition humaine, ce qui ne changera pas tant que ça dans 50 ans – ou même 500 ans. C’est pourquoi STYX reste pertinent après tout ce temps, car nous faisons partie de la condition humaine. »

Qu’il s’agisse de la puissance du morceau d’ouverture « The Fight of Our Lives », du la douce de « Rêveries », la main tendue en réconfort et en rédemption de « Hold Back the Darkness », l’indéniable élévation de « Our Wonderful Lives » (un beau sentiment encore embelli par la toute première apparition d’un banjo sur un album de STYX !), ou l’appel élégiaque de la pièce « To Those », CRASH OF THE CROWN est de la musique qui est à la fois de son époque et intemporelle à la fois. Bien que la date de sortie officielle de cet album historique soit en 2021, le contenu de CRASH OF THE CROWN rappelle facilement un amalgame d’événements historiques qui se sont produits en 1066, 1455, 1775, 1861, 1941 et même 2001 sans citer aucun d’entre eux par leur nom – les observations prémonitoires de Winston Churchill en temps de guerre qui imprègnent les appels omniprésents de « Save Us From Ourselves » nonobstant. En substance, CRASH OF THE CROWN est un chronographe sonore moderne du cycle régénératif sans fin de la montée et de la chute – et de la montée à nouveau – de notre expérience humaine.

« Nous n’avons jamais été un groupe de protestation. Nous sommes plus comme une caravane de gospel essayant d’envoyer des messages positifs partout où nous allons », observe Tommy Shaw, co-créateur et visionnaire de CRASH OF THE CROWN, qui a rejoint STYX en décembre 1975 en tant que guitariste/chanteur et est instantanément devenu l’un des les auteurs-compositeurs les plus importants du groupe. « Afin de partager ces messages positifs, vous devez d’abord examiner quels sont les problèmes pour déterminer toutes les façons dont vous pouvez vous assurer que tout ira bien. C’est une partie très importante de la façon dont nous faisons ce que nous faisons. »

Bien que CRASH OF THE CROWN jette un regard critique sur certains sujets intrinsèquement sombres, la lumière qui prévaut au bout du tunnel finit par devenir le point focal de chaque chanson – une ferveur persistante pour continuer à avancer et à atteindre le « bien collectif. »

La mission sacrée de STYX en faisant CRASH OF THE CROWN était claire comme du cristal pour son co-créateur dès le départ. « Absolument aucun obstacle n’allait entraver la façon dont nous avons abordé la création de cet album », conclut Shaw à propos des efforts d’enregistrement herculéens de ses collègues. « Et tout est sorti exactement comme nous voulions l’entendre ».

CRASH OF THE CROWN fait suite au 16e album studio de STYX, THE MISSION – leur premier en 14 ans à l’époque, lancé le 16 juin 2017 sur le label du groupe, Alpha Dog 2T /UMe. Il a fait ses débuts à l’origine sur divers palmarès Billboard, y compris: # 6 Top Rock Albums, #11 Physical Albums, #11 Vinyl Albums, #13 Current Albums, #14 Billboard Top Albums, #16 Retail, #17 Mass Merch / Non-Traditional #29 Albums numériques et #45 Billboard 200 (comprend le catalogue et la diffusion en continu).

De plus, pour le Record Store Day – le samedi 12 juin – STYX sortira également THE SAME STARDUST EP sur vinyle bleu de 180 grammes de 12 pouces uniquement, qui comprendra deux nouvelles chansons sur la Face A (« The Same Stardust » et  » Age of Entropia »), ainsi que cinq performances Live sur la Face B de certains des classiques de STYX précédemment entendus lors de leurs diffusions en direct « STYX Fix » qui ont tenu compagnie aux fans pendant la pandémie sur leur page YouTube officielle, y compris « M. Roboto », « Man In The Wilderness », « Miss America », « Radio Silence » et « Renegade ».

Source : Alpha Dog 2T /UMe