Steven Wilson

Hand. Cannot. Erase.

L’album disponible le 3 mars

Informations : Simon Fauteux

Montréal, février 2015 – Steven Wilson, multi-instrumentiste génial et réalisateur chevronné, lancera son très attendu quatrième album solo Hand.Cannot.Erase le 3 mars prochain en amérique du nord. Il sera de passage à Toronto le 26 juin au Danfor Music Hall, à Montréal au Métropolis les 27 et 28 juin dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal et à Québec le 29 juin à L’Impérial. Ce nouveau disque fait suite à l’acclamé album The Raven That Refused To Sing (2013), qui a consacré Steven Wilson comme l’un des plus brillants musiciens de son époque. Avec 20 ans de carrière, le polyvalent et prolifique Steven Wilson s’est taillé une place parmi les artistes les plus fascinants de la scène rock britannique.

Hand. Cannot. Erase. est une œuvre qui place la barre haute. Inspiré par la tragique et véridique histoire de Joyce Vincent, une femme de 38 ans morte seule sur son lit à Wood Green en 2003. Dans une parfaite tempête de circonstances tragiques, elle ne fut découverte que deux an plus tard. Hand. Cannot. Erase. raconte en paroles et en mélodies une des tristes réalités de la vie urbaine aujourd’hui.

Enregistré au renommé Air Studios de Londres en septembre 2014, Steven Wilson peut compter sur la présence de musiciens exceptionnels sur ce nouvel album. Il est entouré de Guthrie Govan (guitare), Adam Holzman (claviers), Nick Beggs (basse / stick) et Marco Minneman (batterie),

Bien que le rock progressif ait toujours fait partie de son vocabulaire musical, Steven Wilson n’est pas exclusivement attaché au genre, comme le prouve Hand. Cannot. Erase. Steven Wilson dit d’ailleurs que « l’album m’a permis d’intégrer d’autres éléments de mon répertoire musical. »

Steven Wilson a toujours excellé pour écrire des ballades au piano. Les tonalités mélancoliques de First Regrets, pièce d’ouverture du disque ne font pas exception, alors que la pièce titre est remplie d’une énergie parfaitement affiliée au style de Steven Wilson, reconnaissable entre tous. La méticuleuse composition de pièce comme Happy Returns, tout comme l’ensemble de cet album très attendu ne décevra personne.

Retrouvez toutes es dates de la tournée nord-américaine en cliquant ici :
http://stevenwilsonhq.com/sw/usa-and-canada-2015-tour-dates-announced/

Source : Snapper / Kscope