Steven Wilson

4 ½

Disponible le 22 janvier - En spectacle à Québec le 29 février et à Montréal le 2 mars

Informations : Simon Fauteux

Montréal, janvier 2015 – Le 22 janvier 2016 verra la sortie du nouvel album de Steven Wilson, 4 ½, marquant un intérim entre la sortie de son quatrième album Hand. Cannot. Erase et l’arrivée son prochain album studio. Suite au succès phénoménal de sa récente tournée, Steven Wilson sera de retour à Québec le 29 février au Grand Théâtre et à Montréal le 2 mars prochain au Théâtre St-Denis dans le cadre de sa tournée nord-américaine. 

Le concert sera divisé en deux parties. La première partie sera une exécution complète de Hand. Cannot. Erase. (y compris Transience qui n’a jamais été joué live). La deuxième partie sera basée sur la musique de son nouvel album 4 ½ et de son plus vieux répertoire (incluant en exclusivité une partie de son plus récent spectacle au Royal Albert Hall).

4 ½ comprend 6 pistes, pour une durée totale de 37 minutes. Quatre chansons proviennent des sessions d’enregistrement de Hand. Cannot. Erase. et l’une d’elles des sessions de l’album précédent, The Raven that Refused to Sing. La dernière piste est une nouvelle version de Don’t Hate Me de Porcupine Tree (1998), créée à partir d’enregistrements faits en concert lors de la récente tournée en Europe et par après enrichis de nouveaux enregistrements en studio. On y retrouve en duo les voix de Steven Wilson et de Ninet Tayeb.

Plusieurs musiciens ayant travaillé avec Steven Wilson au cours des dernières années se retrouvent sur 4 ½, notamment Adam Holzman (clavier), Nick Beggs (basse), Guthrie Govan (guitare), Dave Kilminster (guitar), Craig Blundell (batterie), Marco Minneman (batterie), Chad Wackerman (batterie) et Theo Travis (saxophone/flute).

4 ½ sera lancé par Kscope sur CD, vinyle 180 grammes et disque Blu-ray, chacun dans une superbe pochette découpée, photographiée par Lasse Hoile et conçue par Carl Glover. L’édition Blu-ray (audio seulement) inclut un support stéréo de haute résolution, un mixage en audio 5.1 de l’album, et un mixage en audio 5.1 en prime d’une nouvelle version de Lazarus (récemment inclut sur la compilation vinyle Transience). L’édition vinyle inclura un code numérique pour télécharger l’album en format FLAC ou mp3. L’album sera également disponible en format numérique le 22 janvier sur iTunes, Amazon, Google Play et Apple Music.

D’Autre part, Steven Wilson vient de faire paraître un magnifique clip pour la pièce Routine, tirée de l’album Hand. Cannot. Erase. À voir en cliquant ici.

Source : Kscope