Silver Lake Chorus

TSLC

Le premier album disponible le 16 juin

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, mai 2015 – L’ensemble américain The Silver Lake Chorus interprète de la musique indie, mais sur des arrangements conçus pour le chant choral, démontrant à la fois l’indépendance artistique et le coté rebelle et aventureux de TSLC et l’essence même de la musique créée pour être chantée à plusieurs.

Le premier album du groupe, réalisé par le crooner australien Ben Lee, disponible le 16 juin prochain, offre des pièces rares ainsi que des créations originales d’auteurs tels que Sia, Aimee Mann, The Bird and the Bee, Tegan & Sara, Ben Lee, The New Pornographers, Ben Gibbard (Death Cab for Cutie), John Roderick (The Long Winters), The Flaming Lips et Justin Vernon (Bon Iver).

Ayant un jour entendu The Silver Lake Chorus interpréter Lonesome Tears de Beck en répétition, Ben Lee a été renversé par la maitrise avec laquelle les chanteurs avaient su « réinventer la pièce pour en faire un chant grégorien à la russe, avec un résultat stupéfiant ». Cela lui a donné l’idée de proposer aux membres du groupe de réaliser lui-même ce premier album, dans lequel l’art ancien du chant choral serait abordé avec une approche indie rock complètement originale. Puis, plutôt que de laisser The Silver Lake Chorus interpréter des standards, Ben Lee a fait appel à divers artistes et amis, leur demandant d’écrire expressément pour le chœur des pièces originales.

Et le résultat est spectaculaire. On est très loin de la musique guindée des grands chœurs professionnels, même si les qualités musicales de TSLC sont indéniables et même si les harmonies enveloppantes du groupe sont sans conteste l’œuvre d’arrangeurs accomplis. On est aussi à des années-lumière des chorales formées par de jeunes amoureux de la musique au secondaire ou au collégial, même si l’enthousiasme de TSLC et l’esprit de camaraderie qui règne entre ses membres, peuvent rappeler cette effervescence adolescente.

Le groupe se produit sur scène à Los Angeles et dans les environs de la ville des anges ; on peut aussi l’entendre interpréter la chanson thème du film MacGruber, et faire les chœurs sur la pièce d’Andy Samberg & Akon I Just Had Sex.

Source : SIX DEGREES