Scarlett Jane

Cours

Le nouvel album disponible le 30 juin, le premier extrait « Cours » en radio maintenant

Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, mai 2015 – Écrit à Cuba durant un séjour consacré à la création musicale en 2013, juste avant la réédition de l’album Stranger enregistré en 2015 avec la collaboration des réalisateurs Colin Cripps et Chris Stringer, l’album Scarlett Jane, disponible le 30 juin prochain, est un album composé de brefs récits remplis de détails, évocateurs et vivants, comme autant de cartes postales. Les deux premier extraits – « Little Secret » et « Cours » – démontrent une nouvelle maturité dans l’écriture du duo formé d’Andrea Ramolo et Cindy Doire.

« Si je devais décrire notre nouvel album en quelques mots, je dirais sans doute qu’il est à la fois grincheux, sensuel, espiègle et déchirant… à peu près comme notre album précédent, quoi ! » explique Andrea Ramolo en rigolant. « Les pièces ont des textures différentes, on y entend diverses tonalités, mais elles viennent toutes de nos tripes, même celles qui sont un peu plus gaies, un peu plus colorées que les autres. »

Andrea Ramolo et Cindy Doire se connaissent depuis le début des années 2000. Elles sont amoureuses de la prose et de la poésie et toutes deux raffolent du blues, du country, du rock’n’roll et du soul, si bien qu’elles se sont liées d’amitié dès la première rencontre. À l’époque, elles entamaient chacune une carrière solo et, avant qu’elles décident de former le duo Scarlett Jane en 2011, Andrea a eu le temps de lancer deux albums, alors que Cindy en a sorti trois, dont deux en français, ce qui lui a valu d’être appréciée d’un public fidèle aussi bien en France qu’au Québec.

Au fil des années, il leur était arrivé de faire des tournées ensemble, et la chimie qu’elles partageaient était telle, qu’elles ont eu envie de pousser plus loin leurs explorations musicales communes. « Chaque fois que nous partagions la scène, le public se demandait pourquoi nous n’avions pas encore formé un band, tellement ça semblait naturel. »

Le premier album de Scarlett Jane, Stranger, lancé en 2013, lui a valu d’être en lice aux Prix de musique folk canadienne dans les catégories Artiste de l’année – Relève et Groupe vocal de l’année. La chanson « Wild Fire » s’est pour sa part rendue jusqu’aux demi-finales du prestigieux concours International Songwriting Competition.

Ces deux musiciennes, pour qui l’univers de la tournée n’a plus de secret, se produiront un peu partout au Canada cet été afin de présenter les pièces de leur nouvel album. On pourra notamment les voir au Festival d’été de Québec, au Festival folk de Vancouver et au Festival folk de Calgary.