Santa Teresa

Dévoilement de la programmation complète du festival

Du 27 au 29 avril 2017 au centre-ville de Sainte-Thérèse

SAINTE-THÉRÈSE, mars 2017 – Le festival Santa Teresa, présenté par TELUS en collaboration avec SiriusXM, dévoile la programmation complète de sa première édition qui se tiendra au centre-ville de Sainte-Thérèse du 27 au 29 avril prochain.

En étroite collaboration avec le milieu, Santa Teresa se veut un festival boutique où musique, arts et bouffe se rencontrent. « On prend d’assaut le centre-ville pour le transformer en expérience immersive. », mentionne Julien Aidelbaum, fondateur et directeur artistique du festival.

Programmation 2017
Annoncés en février dernier, les spectacles de City and Colour et Patrick Watson affichent déjà complet. Pour ceux qui ont déjà leurs billets, c’est le trio Wilsen qui assurera la première partie du concert de Patrick Watson le 29 avril. Pour les autres, on se console avec l’annonce d’un troisième spectacle à l’Église Sainte-Thérèse-d‘Avila, le 28 avril. Présenté par SiriusXM, ce concert bénéfice vous sera dévoilé sous peu avec les quelques invités surprises qui seront annoncés dans les prochains jours. Les billets seront disponibles au coût de 15 $ seulement et la totalité des recettes de la billetterie ira à la fondation Au Diapason qui offre une aide financière au programme à vocation musicale de l’école primaire Arthur-Vaillancourt.

Scène extérieure
Le 29 avril prochain, une scène extérieure sera spécialement aménagée dans le stationnement de l’hôtel de ville. Le site sera accessible à partir de 17 h et les concerts débuteront à 18 h. A Tribe Called Red y est la tête d’affiche, groupe canadien qui mélange habilement musique électro et chants autochtones traditionnels. On y annonce également July Talk, groupe torontois de rock alternatif reconnu pour ses concerts live explosifs, ainsi que The Franklin Electric, band indie rock montréalais qui ne cesse de gagner en popularité et qui a sorti son deuxième album Blue ceilings en février dernier. C’est sans oublier les prestations du collectif Canadien de hip-hop Alaclair Ensemble et du rappeur montréalais RYMZ. Les billets sont en vente au coût de 20 $ (taxes et frais de service inclus).

À titre de partenaire du festival et pour contribuer à l’essor et au rayonnement des artistes d’ici, TELUS souhaite offrir à ses clients un accès gratuit à ce spectacle. Les 1000 premiers clients à se présenter avec leur téléphone TELUS pourront profiter de la soirée sans frais.

Spectacles en salle à travers le centre-ville
Plusieurs artistes fouleront les planches du mythique bar le Cha Cha (Salle VRAK) durant les 3 jours du festival. Le 27 avril, Xavier Caféine célébrera les 10 ans de l’album Gisèle, avec Dubé et Zen Bamboo comme invités. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste montréalais Geoffroy y sera le 28 avril. On y entendra des pièces plus électroniques issues de son premier album complet Coastline, inspiré par l’idée du voyage. L’artiste RALPH y sera son invité. Puis, le 29 avril, c’est au tour du chanteur folk Aliocha de nous faire découvrir ses compositions à paraître prochainement sur son premier album.

Quant au café bistro le Monte Cristo (Salle VICE), on nous offre trois soirs de concerts 100 % rock avec We Are Wolves, Duchess Says, SUUNS, HAON et le band torontois Dilly Dally qui nous a offert l’album SORE en 2015.

Du côté de La Protestante (Salle Culture Cible), cette petite chapelle magique et presque bicentenaire, c’est l’auteure-compositrice-interprète et découverte de 2016 Beyries qui y performera le 28 avril, dès 23 h. Elle jouera les pièces tirées de son premier album Landing, paru en février dernier.

Les billets pour tous les spectacles en salle sont disponibles dès maintenant au coût de 12 $ seulement.

Concerts gratuits
La brasserie le Saint-Graal (Salle CISM) offre aussi l’accès gratuit aux festivaliers à compter de 20 h, et ce, durant les trois soirs. On y annonce la venue de plusieurs artistes émergents, et coups de cœur du festival, dont Lydia Képinski, Mon Doux Saigneur, Philemon Cimon, Mathieu Bérubé, Les Louanges et Laurence Castera.

La Prohibition (Salle 99scènes) accueillera également des concerts en apéro. Les artistes vous seront dévoilés prochainement.

Pour bien finir vos soirées, des mégas party se préparent au HB Bar, dès 23 h. RAGERS y seront les hôtes et différents artistes se joindront à eux dont Husser, Lou Phelps et Ativan Alan.

Arts visuels
Les organismes Verticale et SOIR s’occupent du volet arts visuels du festival en proposant chacun une programmation à leur image.

Le centre d’artiste Verticale présentera le travail de l’artiste Thierry Marceau, artiste professionnel reconnu pour son travail ludique qui mélange critique du monde de l’art et culture populaire. Son œuvre « Old McDonald Had A Farm – “Le don d’une œuvre publique” » sera exposée le samedi 29 avril sur le site du spectacle extérieur.

SOIR offrira une programmation multidisciplinaire. Les artistes Louis TB et Vincent Cusson proposeront l’œuvre « Second night », à mi-chemin entre l’installation d’art numérique et le party, une méta expérience de fête révolutionnaire sur la musique des DJ’s Audrey Bélanger et Joe Toner. La projection du film « a/s/l » de Justine Lardeux, originaire de Sainte-Thérèse, explorera la recherche de soi par rapport aux autres. Également de la partie, le fameux collectif des Mêmes-Cacaïstes dévoilera une installation bien à eux et une exposition double des artistes peintres Alexandra Levasseur et Charles Arsenault aura lieu durant le festival.   

Billetterie
Les billets pour tous les spectacles sont disponibles dès maintenant au www.santateresa.ca. Des frais de manutention peuvent s’appliquer lors de l’achat à la billetterie et en ligne.

Transport
Afin de permettre à un maximum de fans de musique du grand Montréal de profiter du festival Santa Teresa, Share the bus offrira le service de navette à partir du Palais des Congrès au coût de 10 $. Tous les détails sur le trajet et les départs sont disponibles ici. Du côté de la Rive-Nord, le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) offrira le transport gratuit à travers son réseau aux détenteurs de billets, pour la durée du festival. Toute l’information se trouvera sur le site Internet du festival www.santateresa.ca.

Source : Festival Santa Teresa
com@santateresa.ca