Samito

Tiku La Hina

Premier extrait de l’album Xico Xico à paraitre le 13 mai

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, janvier 2016 – Chanteur et compositeur mozambicain/canadien de grand talent, Samito offre un subtil croisement entre la musique acoustique, le rock et le groove électro, mariant des mélodies séculaires à des compositions hautement rythmées et des textes inspirés de ses racines africaines et de son enfance passée à Maputo.

Tiku La Hina, le premier extrait de son album Xico Xico qui paraitra chez Costume Records en mai prochain, représente parfaitement cet artiste d’exception qui a été sacré Révélation Radio-Canada 2015-2016 en musique du monde. Le magnifique clip, une réalisation de Benoît-Jones Vallée et Samuel Olaechea de Mindscope, a d’ailleurs été présenté en primeur sur le site http://www.okayafrica.com récemment.

Inspiré par Seu Jorge, Talvin Singh et les rythmes Shangaan des années 1980 introduits au Mozambique par les mineurs migrants de Egoli ou de Johannesburg, Samito cherche à propulser le groove dans une nouvelle ère où les sons afro-modernes sont au cœur  même des tendances musicales.

Installé à Montréal depuis 2005, Samito Matsinhe a travaillé avec plusieurs artistes dont Radio Radio, Pierre Kwenders, Emma Frank, Nom De Plume, Mamoru Kobayakawa, The New Groove Orchestra, et Hans Wilwright entre autres.

Source : Costume Records