Samito

Le premier album disponible le 27 mai

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, mai 2016 – Chanteur et compositeur mozambicain/canadien de grand talent, Samito offre un subtil croisement entre la musique acoustique, le rock et le groove électro, mariant des mélodies séculaires à des compositions hautement rythmées et des textes inspirés de ses racines.

Son nouvel extrait radio, la très groovy LOL, prouve hors de tout doute qu’il est passé maitre dans la mixité des rythmes en plus d’être un mélodiste hors pair.

Sacré « Révélation Radio-Canada Musique du monde 2015/2016 », Samito cumule les influences éclectiques sur son album éponyme à paraitre le 27 mai sur l’étiquette Costume Records. Le lancement à Montréal en formule 5@7 aura lieu le 25 mai au Ritz PDB sur la rue Jean-Talon. Samito sera en spectacle cet été, retrouvez toutes les dates en cliquant ici .

Ses mélodies accrocheuses portent la marque de son enfance passée à Maputo au Mozambique et des sons récoltés lors de son passage au Cap en Afrique du Sud, mais, surtout, elles sont empreintes de son nouveau port d’attache, Montréal. Son groove mêle le son de la scène indie, les rythmes traditionnels africains et le disco Shangaan. Samito chante ses voyages intérieurs en terres sombres faites de questionnements identitaires, de peines d’amour, de rencontres avec ses démons, en anglais, en portugais et en tswa. « J’ai toujours su que je voulais faire de la musique, et cet album parle de mes quêtes, de mon déracinement ; ça vient du besoin de passer à autre chose. »

Enfant, il fréquentait déjà une école à vocation musicale. Arrivé à Montréal, Samito étudie le piano jazz à l’Université McGill. Sur la scène québécoise, il collabore avec Pierre Kwenders, Radio Radio et Nom de Plume. Puis, il arrête tout pour se concentrer sur son aventure solo. Sur ce premier album, enregistré au Studio Dixx et réalisé par Benoît Bouchard (Laura Sauvage), il est accompagné par Jonathan Bigras (Galaxie) à la batterie, par Funk Lion (La Bronze) à la guitare et par France Book (Misteur Valaire) à la basse. Enfin, Alexis Dumais en plus d’Olivier Langevin et Pierre Fortin (Galaxie) viennent ajouter claviers et guitares sur quelques pièces. Lauréat du prix SOCAN de la Bourse Rideau 2016, Samito offre sur scène des prestations énergiques et dansantes. Il a participé au Festival International de Jazz de Montréal et au Mundial 2015.

Source : Costume Records