Salle André-Mathieu

35e anniversaire

Programmation 2014-2015

Pour ses 35 ans, la Corporation de la salle André-Mathieu vous en fait voir
DE TOUTES LES COULEURS

Laval, le 20 mai 2014De l’humour, du jazz, des lectures, du théâtre, des contes, du rock et des chansons. Des vedettes, des découvertes et des coups de cœur. Des « Wow! », des « Oh! » et des « Ah! ». Voilà ce qui attend les spectateurs avec la programmation 35e anniversaire de la Corporation de la salle André-Mathieu. Plus que jamais, le diffuseur lavallois de spectacles – et de plaisir – joue la carte de la diversité pour faire de son île une destination culturelle incontournable. Alors, êtes-vous plutôt rouge passion ou jaune fiesta? Rose tendresse ou bleu découverte?

SALLE ANDRÉ MATHIEU, le réflexe culturel des Lavallois
Cette 35e saison succède à une année 2013 exceptionnelle, au cours de laquelle la Corporation de la Salle André-Mathieu (SAM) a remporté le Félix « diffuseur de l’année » et le Grand prix du tourisme – Laval dans la catégorie « attraction de 100 000 visiteurs ou plus ». À cette reconnaissance de l’industrie s’ajoute un incroyable succès public : au total, quelques 214 000 spectateurs ont assisté aux 404 événements et spectacles dans l’une ou l’autre des quatre salles dans lesquelles la CSAM diffuse des spectacles : la Maison des arts, le Théâtre Marcellin Champagnat, l’Église Sainte-Rose et bien sûr la Salle André-Mathieu. Tout un succès.

« Au-delà des chiffres, notre plus belle fierté est d’avoir réussi à inclure tous les Lavallois, quels que soient leurs âges, leurs origines et leurs goûts dans un projet collectif à la fois ambitieux et divertissant. C’est d’avoir grandi pour eux et avec eux. C’est d’être complice de leurs envies de rire, de chanter et de s’amuser au quotidien. Et d’avoir développé un sentiment d’appartenance avec nos publics qui s’approprient nos lieux et la programmation. Ce lien est important pour nous,» explique Julie Perron, directrice générale de la Corporation.

LES INCONTOURNABLES DE LA SAISON
Si vous ne devez voir que quatre spectacles cette année, ce sont ceux-là : véritables cadeaux des programmateurs, ils mettent en scène des artistes exceptionnels dans des expériences originales.

• Le plus inédit
Bob Walsh et Lorraine Desmarais, réunis sur une même scène pour célébrer nos 35 ans dans un mariage blues-jazz des plus festifs (13 novembre).

• Le plus exclusif
«35 ans de chanson à la Salle André-Mathieu», dans une mise en scène de Brigitte Poupart, animé par Vincent Vallières. Avec la collaboration de 8 artistes connus et de la relève, qui ont déjà foulé les planches de la SAM (25 mars).

• Le plus prometteur
The Franklin Electric, ce jeune groupe montréalais qui a remporté le Unsigned Only Competition de Nashville (12 février 2015). En plateau double avec Bears of legend.

• Le plus international
Daniel Lanois, auteur-compositeur et interprète qui a collaboré avec U2, Peter Gabriel, Neil Young et Bob Dylan. Un grand parmi les grands (21 septembre).

GROSSES CHALEURS, GRANDES ÉMOTIONS
La Corporation de la salle André-Mathieu ne faisant pas relâche l’été, les Lavallois peuvent compter sur une vraie programmation estivale pour mettre du soleil dans leur quotidien (et de la fraîcheur dans leurs loisirs).

• Chanson
Les adultes opteront pour le groupe Kaïn le 19 juin; leurs ados préfèreront les Mix4 de Vrak TV, dans une mise en scène de Joël Legendre (5 juillet).

• Variétés
L’été, c’est le bon moment pour visiter les mondes paranormaux, que ce soit avec Messmer (18-19 juin et 24-25 septembre) ou Luc Langevin (17-19 juillet).

• Humour
Pas besoin de traverser la rivière des Mille-îles pour détendre ses zygomatiques. Marie-Lise Pilote, Mario Jean, Jérémy Demay, Guy Nantel, Stéphane Fallu, Sylvain Larocque, Valérie Blais, Philippe Bond, Étienne Dano, Louis-José Houde, Cathy Gauthier, François Massicotte et Laurent Paquin y seront tous cet été. Et parce qu’on ne rit jamais assez, on pourra même prolonger le plaisir cet automne, avec entre autres André Sauvé, Sugar Sammy et Les Morissette.

SORTIR DES SENTIERS BATTUS
La programmation 2014-2015 fait la part belle à la musique et à la chanson avec pas moins de 42 spectacles, auxquels s’ajoutent les rendez-vous classiques de l’Orchestre symphonique de Laval et les concerts plus alternatifs de la Scène 1425. En marge des têtes d’affiche québécoises et internationales – Claude Dubois, Sylvain Cossette, Bruno Pelletier, Mario Pelchat, Grand Corps Malade, Yves Duteil, Suzanne Vega et Holly Cole – la Corporation de  la salle André-Mathieu profite de son 35e anniversaire pour élargir nos horizons musicaux, avec notamment :

Piers Faccini
Ce chanteur italo-britannique fut sélectionné par le Jury du prix Constantin en 2009. Cinq ans plus tard, il nous revient avec un nouvel album en clair obscur pour voix, guitare et cordes (3 octobre).

Bobby Bazzini 
Un des enfants chéris de la scène musicale québécoise (30 octobre).

Adrian Belew 
Un pionnier du rock progressif, dont la guitare a déjà accompagné Frank Zappa, David Bowie et Nine Inch Nails (12 décembre).

Dom La Nena 
Violoncelliste et chanteuse brésilienne encensée par le New York Times et le Wall Street Journal (20 mars 2015).

MUSIQUE CULTE ET CULTE DE LA MUSIQUE
La Corporation de la salle André-Mathieu ajoute à l’occasion de cette saison anniversaire des spectacles hommages à des artistes ou des années cultes. Mais pas question de tomber dans la nostalgie : l’heure est à la fête, au talent et au bonheur de revivre des grands moments. À l’honneur cette année :

Frank Sinatra
Avec The Tommy Dorsey Orchestra (14 novembre).

Genesis
Avec The Musical Box (20 janvier 2015).

Serge Reggiani
Avec Isabelle Boulay, 10 ans après la mort du chanteur (18 février 2015).

Supertramp
Du bonbon pour les fans du groupe et de rock des années 70 (24 février 2015).

Miles Davis 
Avec, entre autres, Ron Di Lauro et Michel Donato (25 février 2015).

Les années bonheur
Grande première mettant en vedette Renée Martel, Chantal Pary et Michel Louvain, avec Sœur Angèle à l’animation (16 mars 2015).

UN TOUR DU MONDE EN 5 ACTES
Les amateurs de théâtre ne seront pas en reste : plus de 10 pièces seront à l’affiche cette année. De quoi faire un tour du monde des grands textes classiques ou contemporains, avec des escales fortes en émotions, parmi lesquelles :

Le Québec
Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saïa (17 octobre).

L’Angleterre
L’importance d’être constant d’Oscar Wilde, un petit bijou d’ironie entre mensonge et trahison (23 janvier).

La France
Molière en une farce et deux comédies, une pièce originale pour vivre Molière autrement (14 novembre).

Les Pays-Bas
Le Journal d’Anne Frank revisité par Eric-Emmanuel Schmitt (3 avril 2015).

L’Italie
Les Chroniques de Saint-Léonard, un texte hilarant de Steve Gallucio avec, entre autres, Pierre-François Legendre (24 avril 2015)

DE L’AUDACE POUR SURPRENDRE, DU TALENT POUR SÉDUIRE
C’est en se renouvelant sans cesse et en proposant au public des expériences inattendues que la Corparation de la salle André-Mathieu est devenue le « réflexe » en arts de la scène à Laval. Parmi les nouveautés de cette année, mentionnons :

• Des lectures
Les Rendez-vous amoureux, avec Claude Prégent et Mireille Deyglun (23 novembre); La Renarde et le mal peigné, avec Marie Tifo, Pierre Curzi, Pierre Chagnon et Louise Deschatelets (1er février 2015).

• Des contes
Deux spectacles décapants pleins d’histoires olé-olé et d’humour coloré. Pour les adultes seulement (2 septembre).

• Une initiation au jazz
Conférence animée par Stanley Péan (23 octobre).

Pour connaître l’ensemble de la programmation, les ajouts et les supplémentaires, rendez-vous au salleandremathieu.com

Les billets pour tous les nouveaux spectacles de la saison 2014-2015 sont en prévente dès aujourd’hui et jusqu’au 23 mai pour les détenteurs de la carte SAM du Club Privilège (tarif préférentiel). Le privilège d’obtenir les meilleurs places est en vigueur jusqu’au 31 mai inclusivement pour ces membres.  Le grand public pourra se les procurer dès le 24 mai via notre site Web www.salleandremathieu.com ou auprès de notre billetterie située au 475, boul. de l’Avenir à Laval. Téléphone : 450 667-2040.

CORPORATION DE LA SALLE ANDRÉ-MATHEU
5 mots et 5 dates pour retracer 35 ans de succès

Collaboration
1979 – Le Collège Montmorency inaugure la Salle André-Mathieu et dans la foulée, crée la Corporation du même nom, en collaboration avec la Ville de Laval. Le premier spectacle met en vedette Jean-Pierre Ferland.

Innovation
2008 – En marge de sa programmation régulière, la Corporation crée la Scène 1425 dédiée aux musiques rock, indie, hip hop et électronique pop.

Expansion
2008 – Après la Salle André-Mathieu, la Maison des Arts de Laval et l’Église Sainte-Rose, la Corporation décentralise la programmation pour offrir un 4e lieu de diffusion sur l’île : le Théâtre Marcelin-Champagnat.

Rayonnement
2010 – À l’initiative de la Corporation et grâce à la complicité de sept diffuseurs associés, la Scène 1425 se promène partout au Québec et permet aux groupes émergents de se faire connaître à l’échelle nationale.

Reconnaissance
2013 – La Salle André-Mathieu remporte le Félix « Diffuseur de l’année » et le Grand prix du tourisme québécois pour la région de Laval, dans la catégorie « attraction de 100 000 visiteurs et plus. »

Aujourd’hui, la Corporation présente des spectacles toute l’année dans quatre principaux lieux de diffusion culturelle à Laval : la Salle André-Mathieu, la Maison des Arts de Laval, Le Théâtre Marcelin-Champagnat et l’Église Sainte-Rose. En plus de sa propre programmation, elle accueille les rendez-vous de l’Orchestre symphonique de Laval, les soirées des Grands explorateurs, les projections du Ciné-club de Laval et les concerts de la scène 1425. Soucieuse d’accroître, de bonifier et d’élargir son offre, elle travaille sur plusieurs projets de développement qui lui permettront de faire de Laval un pôle culturel majeur au Québec, mais aussi sur le développement des artistes de la relève, toutes disciplines confondues. Enfin, avec des  principes comme l’innovation, l’audace et la créativité comme moteurs de développement, la CSAM sort aussi des zones habituelles d’un diffuseur et supporte différentes initiatives, notamment le magazine de la Scène 1425 et la production de séries sur le web.