Ron Davis – SymphRonica

SymphRonica

Le nouvel album disponible le 8 octobre

Montréal, septembre 2013 – Pour son nouveau et ambitieux projet SymphRonica, le pianiste et compositeur de réputation internationale Ron Davis marie ses deux passions, le jazz et la musique classique. Disponible le 8 octobre, SymphRonica (Acronym/Universal) est non seulement une grande rencontre entre un trio jazz et un orchestre symphonique mais aussi la concrétisation d’un projet auquel Davis rêvait depuis longtemps.

Il décrit SymphRonica, son neuvième album en carrière, comme « Une aventure où deux mondes musicaux se heurtent. Le trio jazz s’intègre à la palette de couleurs de l’orchestre, créant ainsi, à la fois, une musique symphonique infusée de jazz, et du jazz infusé de la sonorité orchestrale – un véritable amalgame jazz/classique plutôt que du jazz simplement accompagné d’un orchestre symphonique. »

Composé de six pièces originales signées Davis et de trois interprétations, SymphRonica met en vedette Ron Davis et son trio, accompagné du Windsor Symphony Orchestra sous la direction du célèbre chef John Morris Russell du Cincinnati Pops Orchestra.

SymphRonica est un album mélodiquement riche où les arrangements prennent une place de choix. Aux compositions originales de Ron Davis, s’ajoutent Le Reel de Pointe-au-Pic, pièce traditionnelle québécoise mettant en vedette Lillian Scheirich, premier violon du WSO, ainsi qu’une version « à la Stravinsky » de la lancinante mélodie séfarade Dror Yikrah (Il proclamera la liberté), en plus d’un magnifique arrangement  de Mache Dich Mein Herze rein, aria de Bach tirée de la Passion selon Saint-Mathieu.

Ron Davis est un pianiste et compositeur résidant à Toronto. Ses performances et créations musicales lui ont valu plusieurs éloges autant au pays qu’à l’étranger. Anglophone d’expression française, homme aux multiples talents, Ron fut assistant professeur au département de français de l’Université de Toronto de 1993 à 1998, et il a également eu une carrière comme avocat avant de se consacrer à temps plein à la musique il y a quinze ans.