Richard Galliano

New Jazz Musette

Le nouvel album disponible le 17 février

Informations : Simon Fauteux

Montréal, février 2017 – Richard Galliano a choisi de fêter ses 30 ans de carrière avec quelques amis musi-ciens talentueux. L’album New Jazz Musette sortira le 17 Février 2017 via l’étiquette Ponderosa et contient une sélection de ses compositions préférées.  En effet, 30 ans sont passés depuis la publication de son premier disque Spleen et depuis qu’il est leader du New Musette Quartet. «  Sous le conseil d’Astor Piazzola, qui avait créé le New Tango, aujourd’hui je recrée le “New Musette” » affirme Richard Galliano «  parce que je pense que cette musique ne peut plus être interprétée comme dans les années ’30 ».

« Aujourd’hui je joue cette musique en ayant comme source mes plus grands inspirateurs : Piazzola, Coltrane, Bill Evans, Debussy. »

Ces dernières années, Richard Galliano a été en mesure de moderniser l’image d’un instrument considéré dépassé et destiné uniquement aux salles de bal du samedi soir.

Une carrière qui explore de nombreux styles musicaux – flirtant avec la salsa et se fondant avec le tango – sans jamais perdre son âme, profondément ancrée dans ses racines italo-françaises.

Le « Musette » est un vieux style italo-français qui appartient à la culture populaire. Et comme le Blues aux États-Unis et le Tango en Argentine, ils sont apparus dans le monde entier au même moment, au début du 20e siècle.

Ces styles sont tous le fruit d’une fusion aussi bien humaine que culturelle : musiciens italiens et français pour le « Musette », italiens et argentins pour le Tango, africains et américains pour le Blues.

Tous ces émigrants loin de leur terre d’origine, s’exprimaient à travers une nouvelle forme musicale, mélangeant ethnie et mélancolie: ainsi, come c’est arrivé pour le Blues aux USA, pour la Milonga en Argentine, la même chose s’est passée pour les lamentations des faubourgs du « Musette » en France.

Richard Galliano : Accordéon
Sylvain Luc : Guitare
Philippe Aerts : Contrebasse
André Ceccarelli : Batterie

Source : Ponderosa