Rafael Zaldivar avec invitée spéciale Mélissa Lavergne

En spectacle le 19 novembre au Centre Segal

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, novembre 2016 – « L’Afro-Cuban Revival » du pianiste Rafael Zaldivar est né de son désir d’évoquer le folklore afro-cubain. Il y crée un symbole d’une nouvelle ère de changements à Cuba, son île natale. Il présentera cette célébration des riches rythmes afro-cubains le 19 novembre prochain au Centre Segal, accompagné de la talentueuse percussionniste et co-animatrice de la populaire émission Belle et Bum Mélissa Lavergne et du bassiste Rémi-Jean LeBlanc.

Les rythmes à l’honneur font partie de quatre grandes cultures afro-cubaines dont le Yoruba ou Lucumi, le Congo ou Bantu, l’Arara et l’Abakua. « L’Afro-Cuban Revival » vous convie à vivre une expérience unique et enchanteresse grâce à l’esprit des ancêtres africains. Un grande rencontre culturelle est à prévoir!

Rafael Zaldivar est né à Camagüey, Cuba. Venant d’une famille de musiciens, il a commencé à pratiquer les percussions et le piano à l’âge de 10 ans et a poursuivi ses études au niveau universitaire à l’Institut Supérieur des Arts de la Havane. Établi au Canada à 22 ans, il a obtenu un baccalauréat à l’Université de Montréal et une maîtrise à l’Université McGill en seulement trois ans. Compositeur et improvisateur doué, Zaldivar a déjà remporté plusieurs prix et a eu l’occasion de partager la scène avec Oliver Jones et Vic Vogel. En 2010, Zaldivar fait paraître son premier album, Life Directions. Deux ans plus tard, son deuxième album intitulé Drawing est nommé aux prix de l’ADISQ et aux JUNO dans la catégorie meilleur album de jazz contemporain. Rafael Zaldivar a eu la chance d’apprendre avec les grands Barry Harris, Kenny Barron, Greg Osby et Herbie Hancock, avec qui il a pu échanger une conversation constructive au sujet de la musique. Il a aussi joué avec les excellents Steve Coleman, Francisco Mela et Danilo Pérez. Il a été nommé Révélation Radio-Canada pour la saison 2010-2011.

Billetterie

RAFAEL ZALDIVAR – Piano
MÉLISSA LAVERGNE – Percussions
RÉMI-JEAN LEBLANC – Basse accoustique

Source : Centre Segal