Quatuor Ébène & Michel Portal

Eternal Stories

L’album disponible le 2 juin

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

« Sortie d’un album dont nous sommes si heureux. Michel Portal, Xavier Tribolet, Richard Héry, une grande aventure, du Piazzolla, du Portal, nos propres compositions, un petit univers entre electro, groove, classique, jazz et world,  autour de l’idée de cycle, de mouvement, de perpétuation, d’éternité. »

Montréal, juin 2017 – Le New York Times décrit les Ebène comme « un quatuor qui se transforme facilement en groupe de jazz », alors que dans le même temps ses interprétations de Brahms ou Schubert sont saluées dans le monde entier. Michel Portal et les Ebène ont commencé à se produire en concert à Paris en 2013,  et Piazzolla figurait au programme, ce qui incita le Monde à parler d’une « importante leçon, une superbe rencontre, une vraie conversation. » Eternal stories pourrait être un des meilleurs albums que Michel Portal a enregistré.  Le jazzman pourrait avoir pensé à Charlie Parker, qui, en 1949, réalisa son rêve en réalisant un album comprenant une section de cordes. Eternal stories est composé de créations, de deux nouveaux arrangements de compositions de Michel Portal, une œuvre tardive de Piazzolla ainsi que de stupéfiantes  contributions des membres du Quatuor Ébène.

« Liberté totale ! Il faut le dire, c’est une chance d’être suivi dans nos embardées, nous un quatuor à cordes classique plutôt censé honorer le colossal héritage des 300 ans écoulés, et qui nous aventurons en terra incognita. Dans l’insécurité de l’invention, jusque dans les derniers recoins de la créativité, et tous enivrés des histoires de Michel, (contes ou légendes ? réalité ou fiction ?) nous avons partagé à huit ce sentiment que la beauté et l’acte de musique relèvent chaque fois de la même nécessité ancienne, mais s’incarnent dans l’illusion d’une totale nouveauté. » – Le Quatuor Ébène

Pierre Colombet, violon
Gabriel Le Magadure, violon
Adrien Boisseau, viola
Raphaël Merlin, violoncelle
Michel Portal, clarinette – bandonéon
Xavier Tribolet, claviers
Richard Hery, batterie

Source : Warner / Erato