Piano Cameleons

Matt Herskowitz et John Roney

L’album disponible le 16 septembre

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, septembre 2016 – Le duo Piano Cameleons, composé des pianistes Matt Herskowitz et John Roney, est à la base un concept unique de spectacle où deux pianos à queue, flanc contre flanc, s’affrontent, se parlent et se complètent, fusionnant la musique classique et le jazz dans un élan de virtuosité pianistique hallucinant. À l’aube d’une grande tournée canadienne, le premier album de Piano Cameleons sera lancé le 16 septembre sur l’étiquette Justin Time. Deux concerts/lancements auront les 17 et 18 septembre à l’Espace Oliver Jones situé au 5445 rue de Gaspé à Montréal.

Retrouvez toutes les dates de la tournée ici : http://www.stationbleue.com/artistes.f/pianocameleons_.concerts.php

De Bach à Brubeck en passant par Chopin, Gershwin, Petzold, Debussy, Schumann et Rachmaninov, ces maitres incontestés de l’improvisation que sont Matt Herskowitz et John Roney ont un plaisir évident à revisiter et à amalgamer les standards du jazz à certaines pièces immortelles du répertoire classique.

Imaginé à la base par Oliver Esmonde-White et son épouse Lorraine Desjardins, le projet Piano Cameleons a pu compter sur l’apport et le support inconditionnel du légendaire Oliver Jones (qui participe d’ailleurs à la flamboyante relecture de Blue Rondo à la Turk).

« Tout au long de cette aventure, nous avons bénéficié des conseils éclairés d’Oliver Jones, car, en tant que parrain du projet, il nous a toujours gardé dans le droit chemin. Non seulement était-il témoin des premières prestations du duo, il y a aussi participé. » raconte Oliver Esmonde-White.

Sur scène, une caméra fixée au-dessus de chaque clavier respectif projette sur un écran le mouvement fascinant de leur jeu pianistique livrant au public un spectacle musical éblouissant et une expérience de haute voltige musicale gracieuseté de deux brillants caméléons musicaux.

John Roney – Originaire de Toronto, John Roney demeure à Montréal où il partage son temps entre la composition, l’enseignement et une carrière d’interprète sur la scène jazz internationale. Sa polyvalence recèle une maitrise d’une étonnante pluralité de compétences et de sensibilité artistique. Après avoir obtenu son baccalauréat à l’université de Toronto en piano jazz, piano classique ainsi qu’en composition, il s’est installé à Montréal pour y compléter sa maitrise en piano jazz à l’université McGill.

Matt Herskowitz – Artiste polyvalent, Matt Herskowitz apporte une touche unique à chacun des styles musicaux qu’il explore. Diplômé du Curtis Institute of Music et de la Juilliard School de New York, il demeure Montréal depuis 1999. Il compte plusieurs albums à son actif et a collaboré avec plusieurs artistes allant de I Musici de Montréal à Lara Fabian, pour qui il a signé plusieurs chansons à succès. Il a également participe à sa participation à la trame sonore du film Les Triplettes de Belleville. Il fait paraitre l’ambitieux Jerusalem Trilogy en 2010 ainsi qu’un brillant album solo, Upstairs, enregistré au célèbre club de jazz montréalais du même nom en 2012.

Source : Justin Time