The Paul DesLauriers Band

Relentless

Le nouvel album disponible le 3 juin

Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, juin 2016 – Deux ans après la sortie de son premier album encensé par la critique, le Paul DesLauriers Band récidive avec Relentless, qui sera disponible le 3 juin. Le titre représente parfaitement ce que furent les deux dernières années du trio qui a travaillé sans relâche, tant sur la route qu’en studio. Une tournée nord-américaine démarre d’ailleurs ces jours-ci. Retrouvez toutes les dates en cliquant ici.

Relentless traduit pleinement la progression du groupe alors que pour la première fois, il est le fruit d’une contribution collective à 100% dans tout le processus de création. Après plusieurs mois d’écriture, le Paul DesLauriers Band arrive avec son album le plus personnel et le plus accompli, résultat d’une symbiose parfaite entre le bagage et les influences de chacun des membres – Paul DesLauriers (guitare, voix), Greg Morency (basse) et Sam Harrisson (batterie). Bien que l’album doit d’essence blues-rock, il est difficile de le camper dans un style particulier flirtant avec le soul, le funk, le blues et le rock mais ne tombe jamais dans le pastiche esthétique, s’exécutant toujours dans un style personnel, unique, puissant et efficace.

L’élément central de Relentless demeure cette énergie indéniable et l’interaction musicale qui caractérise le groupe. Les textes de DesLauriers, écrits en collaboration avec Alec McElcheran, traduisent le chemin parcouru depuis deux ans ; qu’ils soient purement anecdotiques ou qu’ils abordent des thèmes universels.

L’album précédent avait pour objectif de repositionner le groupe dans l’industrie du blues en y insérant quelques compositions parmi d’autres pièces déjà inscrites au répertoire de spectacle. On peut dire «mission accomplie» puisque le groupe ont pu ajouter trois Maple Blues Awards et quelques Lys Blues à sa collection déjà bien garnie. Un des moments les plus forts a sans aucun doute eu lieu en janvier dernier alors que le groupe a terminé en deuxième place lors de l’International Blues Challenge à Memphis sur 119 groupes inscrits à la compétition et provenant des quatre coins du monde. Il faut remonter en 2008 pour voir un groupe canadien accéder à la deuxième marche du podium de ce prestigieux concours dans cette catégorie.

Le Paul DesLauriers Band figure maintenant parmi les meilleurs groupes de blues canadiens et ne cesse de consolider sa réputation sur la scène internationale. Relentless représente beaucoup plus qu’un simple album. C’est l’heureux aboutis-sement de sa recherche identitaire !

Source : Big Toe Productions