Patrick Watson

Love Songs For Robots

Nouvel album disponible le 12 mai

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, avril 2015 – Le très attendu cinquième album de Patrick Watson Love Songs For Robots sera dis-ponible le 12 mai prochain via Secret City Records.

Le nouvel album fut enregistré au Capitol Studios à Los Angeles et au Studio Pierre Marchand à Montréal. Le thème original du disque est centré sur la fascination qu’a Patrick Watson pour la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, son amour pour la science fiction et son admiration pour Vangelis, qui reste l’inspiration majeure des paroles de l’album, en particulier sur la chanson titre Love Songs For Robots et Turn Into The Noise. « J’ai voulu créer un album science-fiction et R’n’B, rencontrant l’érotisme à la Vangelis, le tout mêlé à la musique folk », explique-t-il.

Patrick Watson s’est illustré une fois de plus comme un parolier sensible et habile en réussissant à retirer le côté froid et métallique inhérent à la science en y greffant un cœur qui bat. Ce n’est qu’à la moitié du processus d’écriture de l’album que l’artiste, qui disait passer une « mauvaise année », a commencé à laisser surgir des sujets plus personnels. « J’ai commencé à penser au fait que nos réactions émotives sont souvent plus mécaniques que nous le pensons et qu’ainsi, la seule chose qui reste entre nous et l’intelligence artificielle est l’inspiration. C’est simplement de la nourriture pour la pensée ».

Patrick Watson compose, performe et enregistre avec son groupe composé de Robbie Kuster (batterie/percussion), Mishka Stein (basse) et plus récemment, Joe Grass (guitares), depuis presqu’une décennie. Récipiendaires du Prix de Musique Polaris en 2007, Patrick Watson et son groupe ont joué devant plus de 100 000 personnes lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2009 en plus de jouer avec des orchestres symphoniques à Amsterdam, Québec et Montréal. Il a également composé plus de 15 bandes sonores originales pour le petit et grand écran, incluant une musique pour la bande annonce de la série culte The Walking Dead. Le groupe a plus récemment interprété deux chansons dans le film épique en 3D de Wim Wenders Every Thing Will Be Fine, dans lequel ils jouent une chanson originale écrite pour le film intitulé Cynical World ainsi que la pièce Lighthouse d’Adventures In Your Own Backyard.

Love Songs For Robots est disponible dès maintenant en précommande sur iTunes, incluant un téléchargement immédiat de la pièce-titre. Une version vinyle incluant un 45 tours, une pochette double et un b-side, ainsi que le CD peuvent être précommandés sur la boutique en ligne de Secret City.

Source : Secret City