Paolo Fresu

Vinodentro

La magnifique trame sonore disponible le 8 avril

Montréal, mars 2014 – Le trompettiste et compositeur de jazz italien, Paolo Fresu a enregistré, et en grande partie composé, la magnifique trame sonore de Vinodentro, un film à propos de vin et de meurtre, où Le Monde de Faust rencontre celui du vin. Une passion subtile et secrète, guidée par le goût, les parfums et les saveurs, peut- elle conduire un homme à perdre son âme… ?

Ce disque est à la hauteur de la réputation du musicien italien, absolument sublime. Fresu y joue accompagné par l’orchestre I Virtuosi Italiani, qui a collaboré avec Ludovico Einaudi sur son dernier album In a Time Lapse.

Il s’agit également d’une nouvelle collaboration avec le réalisateur Ferdinandi Vicentini Orgnani, avec qui Fresu travaille depuis 2002. Les 16 morceaux du disque sont exécutés par un ensemble atypique réunissant la trompette de Fresu au bandonéon et au piano de Daniele de Bonaventura, aux percussions de Michele Colère ainsi qu’à l’orchestre I Virtuosi Italiani.

Vinodentro raconte l’histoire de Giovanni Cuttin, critique œnologique le plus respecté d’Italie. Il va de succès en succès, entre les dégustations publiques, les congrès et les présentations de sa biographie, intitulée Vinodentro. Un jour, il rencontre une très belle femme mystérieuse qui l’entraîne dans un labyrinthe sans issue. Entre un passé énigmatique qui refait surface, les verres de Marzemino, et les échos du Don Giovanni de Mozart, tôt ou tard il faut payer.