Ici on fête

Sortie en magasin et sur iTunes le 5 novembre

Du folklore au trad, 20 interprétations inédites captées par les micros de Radio-Canada, depuis 50 ans

SORTIE EN MAGASIN ET SUR ITUNES LE 5 NOVEMBRE

L’extrait « La fille du vigneron », interprétée par Yves Lambert et le Bébert Orchestra, disponible sur iTunes et en écoute sur Espace.mu dès le 29 octobre

Montréal, octobre 2013 – Dans la foulée des albums uniques tirés de ses archives (« 75 ans 75 chansons » et « Trésors de Noël »), Radio-Canada est fière de présenter l’album ICI ON FÊTE qui regroupe vingt interprétations exclusives de musique folkloriques et traditionnelles enregistrées par ses micros depuis 50 ans. Au diapason de nos plus belles traditions, de grands artistes d’ici interprètent les musiques qui résonnent du plus profond du terroir de chez nous.  La musique traditionnelle est souvent associée au temps des fêtes de par son côté rassembleuse et festive. Quoi qu’idéal pour cette période de l’année bien spéciale, l’album ICI ON FÊTE est également approprié pour célébrer à tout moment de l’année. On peut même y prendre plaisir sans autre prétexte que celui de se retremper dans l’univers évocateur des musiques qui font écho dans nos racines.

« La période de Noël et du jour de l’An a toujours été chez nous la consécration d’un monde à l’envers… sacré. À l’époque pas si lointaine où l’on vivait encore avec les saisons, c’était presque l’hiver au complet qui marquait la grand’pause, en même temps que la nature engourdie dans son endormitoire. Les violons s’accordaient plus que jamais, les semelles battaient les planchers et les cotillons des filles revolaient au plus grand plaisir des jeunesses et au grand désespoir des curés. », raconte Michel Faubert, conteur et chanteur ainsi que porte-parole de l’album.

Avec le cd ICI ON FÊTE, Espace musique a voulu faire revivre la magie de ces moments en familles et entre amis et rendre un hommage à notre musique folklorique et traditionnelle. Gageons que vous ne pourrez vous empêcher de danser!   ICI ON FÊTE sera disponible en magasin et sur iTunes le 5 novembre 2013.

Réalisateur : Alexandre Bernard