NIYAZ

SUMUD – Le nouveau disque en magasin le 22 mai

CONCERT – LANCEMENT
19 mai – Montréal – L’Astral – 20h30
Billets: 24,50 $ en prévente | 28,70 $ à la porte (taxes et redevances en sus)
En vente à L’Astral et sur le réseau Admission | 514 790-1245

Avril 2012 – Composé de l’hypnotisante chanteuse Azam Ali, du multi-instrumentiste d’exception Loga Ramin Torkian et du réalisateur et remixeur Carmen Rizzo, le groupe NIYAZ sera en spectacle à L’Astral le 19 mai prochain à 20h30 pour présenter, en primeur, son nouvel album Sumud, en magasin le 22 mai.

« Sumud », terme arabe signifiant « persévérance », offre une quête ontologique dans les profondeurs de l’être, un message d’espoir face à l’injustice et à l’oppression des minorités ethniques et religieuses, un hommage universel à la beauté, à la diversité culturelle, à la liberté et la dignité pour tous.

L’idéologie sumud, concept apparu en 1967 à la suite de la guerre au Proche-Orient, se place au cœur de cette œuvre dont les influences stylistiques sont inspirées de cette terre natale. Le spectacle nous plongera dans les traditions culturelles et musicales iraniennes et de ses pays limitrophes : « Chacun de nous ayant collaboré à ce projet est intimement relié aux luttes et discriminations vécues à l’intérieur et à l’extérieur de son pays ; le message véhiculé par Sumud est donc significatif dans nos cœurs » explique Azam Ali.

Formé en 2005, NIYAZ a imposé mondialement ses sonorités acoustiques empruntées à la musique du monde du XXIe siècle en les mariant adroitement aux nouvelles technologies électroniques. Faisant suite à Nine Heavens , lancé en 2008, ce troisième album sera au premier plan du concert qui vaguera entre le mysticisme soufi, la poésie persane du Moyen-Orient et une esthétique inspirée de l’électro.

Groupe incontournable en musiques du monde, NIYAZ a visité les plus grandes scènes à l’échelle planétaire : États-Unis, France, Japon, Espagne, Suède, Italie, Inde, Tunisie, Turquie, Dubaï, Singapour, Mexique et Canada. Maintenant établis à Montréal, les membres du groupe ont choisi leur ville d’adoption pour offrir leur tout nouveau spectacle, puisé à mêmes des répertoires traditionnels iraniens, kurdes, turcs, afghans et palestiniens.

NIYAZ

Azam Ali – voix, percussions, direction artistique
Ramin Loga Torkian – saz, kamaan, direction artistique
Naser Musa Janini – oud, voix
Carmen Rizzo – clavier, producteur, remixeur
Habib Mufaah Boushehri – percussions, voix

Site officiel | Traquen’Art

Pour impression : Téléchargez ce communiqué (PDF en français) | English Press Release