Information : Simon Fauteux

Montréal, mars 2024 – L’auteur-compositeur et réalisateur belge Nicolas Michaux partage « Chaleur Humaine », premier extrait de son prochain album à paraître le 27 septembre. Ayant lancé originalement « Chaleur Humaine » l’an dernier en Europe, Nicolas est heureux d’enfin pouvoir partager son nouveau projet avec le public québécois.

« Chaleur humaine » est un retour lumineux pour Michaux avec cette chanson faussement naïve, qui en trois couplets et un refrain résume à merveille les temps troubles qui sont les nôtres. Alors que l’avenir climatique apparaît de plus en plus sombre et que nos dirigeants semblent de moins en moins à la hauteur des enjeux, et alors que l’orage gronde et que le désespoir nous guette, Michaux s’accroche à l’espérance d’une autre voie, à la possibilité d’une régénération.

Chant propitiatoire et invitation à la vie et l’amitié jusqu’à la fin du monde, « Chaleur Humaine » transporte irrésistiblement vers les lumières de l’espoir et de la lutte. Pas de doute, cette fois, la vraie vie est ici.

Le clip réalisé par Nicolas Michaux a été tourné sur l’île d’Ibiza et s’inscrit dans la lignée des clips précédents du chanteur : Nos Retrouvailles et Amusement Park. Son univers s’y décline en un assemblage de plans qui sont autant de tableaux dessinés avec soin. On y voit le musicien vagabonder dans une ville sans âge à la recherche d’un refuge ou d’une porte de sortie, en quête de beauté et de chaleur humaine.

« La chanson m’est tombée dessus comme un cadeau du ciel. Un jour en vacances en jouant du Ukulélé. Tout m’est venu d’un coup, du début à la fin en quelques minutes. C’est comme si toute l’angoisse de l’avenir lentement accumulée en moi s’était soudainement libérée et transformée en quelque chose de joyeux » explique Nicolas.

Comme sur Amour Colère, son album précédent lancé en 2020, Michaux joue tous les instruments (et Morgan Vigilante pose une batterie délicieusement groovy. Le son de l’enregistrement ne peut manquer de rappeler les seventies et l’âge d’or de la musique enregistrée lorsque Blondie reprenait « Tide Is High » que Lou Reed sortait Coney Island Baby, et que Gainsbourg s’envolait pour Kingston.

Nicolas Michaux est un auteur, compositeur et producteur belge. Il partage sa vie entre Bruxelles où il est membre du collectif de production Capitane Collective et l’île de Samsø au Danemark où il vit avec ses deux filles.

Il écrit et chante en anglais et en français se tenant consciemment à la croisée de différentes traditions, tout en étant guidé par un style et un esprit profondément personnel et autonome. Ses enregistrements, faits maison et réalistes, presque documentaires dirait-on, témoignent d’une vie passée à l’écoute. « La musique est quelque chose qui se passe, pas quelque chose que l’on fait » dit-il quand on lui demande de parler de son processus créatif.

Le style de production de Michaux peint en effet des images sonores aux couleurs vives, enracinées dans une profonde considération des instruments et des textures qu’ils évoquent. À la manière d’un paysagiste, son travail est une méditation sur le monde vivant. Sa « peinture » est le spectre musical.

CRÉDITS
Guitares, basse, voix: Nicolas Michaux
Batterie: Morgan Vigilante Backing
Choeurs: Felicity Williams
Réalisation et mix: Nicolas Michaux au studio The Free House
Mastering: Remy Lebbos au Rare Sound Studio

Source : Capitane Records