Nicolas Boulerice

Maison de bois

Un premier album solo disponible le 25 septembre

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, septembre 2015 – Nicolas Boulerice est un des fondateurs du groupe Le Vent du Nord avec qui il chante depuis maintenant 13 ans. Il présente avec Maison de bois, disponible sur les plates-formes numériques le 25 septembre prochain, son premier disque solo, une œuvre imminemment personnelle et un projet qu’il caresse depuis longtemps.

Maison de bois est  un album où Nicolas Boulerice met ses textes et son piano au cœur d’une première auto-réalisation sciemment dépouillée et empreinte d’intimité. Maison de bois est le résultat d’une longue démarche de créateur. Depuis presque 20 ans, Nicolas Boulerice  met de côté certaines de ses chansons. Ces chansons inédites se sont simplement formées en corpus plutôt poétique. Maison de bois est un voyage dans sa vie, son pays et la rivière qui les traverse.  Une rencontre en treize plages pour autant de rivages, pour autant de visages.

Récipiendaire du prix créateur de l’année en Montérégie décerné par le CALQ et le CMCC en 2014, Nicolas Boulerice s’est alors promis de mettre au monde son projet solo. Il en a aussi profité pour réunir plusieurs protagonistes de la grande Vallée du Richelieu, en Montérégie, pour créer cette Maison de bois. Enregistré par Charles-Émile Beaudin au studio Piccolo à Montréal, Nicolas Boulerice s’est entouré de Frédéric Samson à la basse,  Justin Allard à la batterie, Mia Lacroix à la voix et de Guillaume Fortin à la trompette pour une participation spéciale.

Nicolas Boulerice a enregistré huit albums et joué au-delà de 1500 concerts dans une vingtaine de pays au sein du groupe Le Vent du Nord avec qui il aussi récolté des prix aux États-Unis (AFM), en France (Grand Prix du disque Charles Cros) et au Canada (2 Juno et des PMFC).

C’est ce rythme de tournée plutôt mouvementé qui décida Nicolas Boulerice de faire de son disque solo, un projet dédié au studio et non à la scène.

Nicolas Boulerice est également co-fondateur de deux événements majeurs sur la scène du folk, du trad et de la musique du monde, La Veillée de l’avant-veille, qui fêtera ses 19 ans cette année et du Festival Chants de Vielles qui a eu 11 ans en juin dernier.

Source : Productions Nicolas Boulerice