NEeMA

Leave the Light On

Le nouvel album disponible le 8 avril

Montréal, février 2014 – La chanteuse, interprète, compositeure et auteure NEeMA, qui a roulé sa bosse un peu partout sur la planète, connaît bien la scène. Du Canada à l’Irlande, de la Suède à la Belgique, elle a présenté des concerts qui ont enchanté ses fans. Sur nouvel album, Leave the Light On, enregistré en spectacle et qui sera lancé le 8 avril, elle a immortalisé quelques-uns des moments privilégiés vécus au cours de sa dernière tournée, moments captés au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande et ailleurs en Europe. Elle sera en spectacle à Montréal ce même 8 avril sur la scène du Petit Campus de Montréal. D’autres dates seront annoncées sous peu également.

Cette artiste canadienne à la voix unique, née dans une famille libano-égyptienne, possède un charisme hors du commun, perceptible aussi bien sur scène qu’à la ville. NEeMA propose sur Leave the Light On 12 pièces – des œuvres originales et des classiques de la chanson – enregistrées durant des concerts donnés à Montréal, Malmo (Suède), Gand (Belgique), Londres, Dublin (Irlande), Oslo (Norvège) et Lucques (Italie).

L’album s’ouvre sur une pièce engagée magnifique, une reprise du désormais classique The Ghost of Tom Joad, chanson-titre d’un album de Bruce Springsteen que NEeMA affectionne tout particulièrement. Elle présente également plusieurs de ses propres pièces, dont la très belle et douce Elsa’s Lullaby, une berceuse qu’elle a écrite pour son fidèle compagnon à quatre pattes, sa chienne Elsa, dont elle sent toujours la présence sur scène, à ses côtés, lorsqu’elle entonne cette mélodie. L’album propose aussi une reprise d’Avalanche, une chanson de Leonard Cohen que le grand auteur-compositeur et poète montréalais a lui-même apprise à NEeMA, qui en admirait le grand pouvoir évocateur… tout en s’évertuant à en apprendre la partition de guitare ! Bref, cet album live recèle des trésors d’anecdotes personnelles aussi bien que des moments de grâce que la chanteuse a partagés avec ses fans du monde entier.

Après la sortie en 2010 de son album Watching You Think, produit en collaboration avec Leonard Cohen et Pierre Marchand, et salué par la critique, NEeMA a entrepris en 2011 une longue tournée européenne. Ainsi, elle a eu l’honneur de faire la première partie du légendaire Joe Cocker, puis du virtuose de la guitare Jeff Beck, avant de se rendre en Provence où elle a chanté avec Cyndi Lauper, dont elle assurait également la première partie. Autre moment fort de cette tournée mémorable, NEeMA a assuré la première partie d’un concert de nul autre que l’ineffable Sir Elton John à Lucques, en Italie.

NEeMA travaille actuellement à l’enregistrement d’un nouvel album studio qui devrait sortir à la fin de 2014.