Natalie MacMaster et Donnell Leahy

One

Le nouvel album disponible le 28 avril

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, avril 2015 – Natalie MacMaster est une violoniste originaire de Cape Breton acclamée à travers le monde qui a vendu plus de 200 000 albums en carrière. Donnell Leahy est également violoniste et le directeur musical flamboyant de Leahy, l’acclamé groupe familial de musique celte reconnu mondialement et récipiendaire de deux disques certifiés platines.

Le couple, sur scène et dans la vie, fera paraitre One le 28 avril prochain.

Ces deux prodigieux musiciens se sont rencontrés à l’adolescence et chacun a eu un immense succès dans sa carrière respective avant de se retrouver et… de se marier. Natalie MacMaster et Donnell Leahy n’avaient auparavant jamais eu la chance d’enregistrer un album ensemble, ce qui est maintenant chose faite avec One. C’est une rencontre fortuite avec le légendaire réalisateur Bob Ezrin (Pink Floyd, Alice Cooper, KISS, Deep Purple), qui à son tour a recruté Justin Cortelyou (Taylor Swift, Ke$ha, Alan Jackson) comme co-réalisateur, qui a mené à des sessions d’enregistrement au Cape Breton.

Natalie MacMaster raconte : « Ça a été toute une aventure pour nous ! Après notre mariage en 2002, nous sentions qu’il y aurait un projet d’enregistrement à l’horizon, mais on n’avait pas réalisé que ça arriverait en 2014 ! 12 ans de mariage et six enfants plus tard, nous avons finalement documenté notre croissance musicale. Ce disque est un mélange du vieux et du neuf, de l’original et du traditionnel, du Cape Breton et de l’Ontario. C’est une image musicale de ce que nous sommes en tant qu’individus et en tant que couple, de ce qui nous a influencé à travers les années, de nos goûts et de nos interprétations. Nous sommes passés par-dessus plein de petits imprévus pour en arriver à ce que vous avez là, le meilleur de ces imprévus étant Bob Ezrin. Juste au moment où on pensait avoir tout préparé et être prêt à enregistrer, on a rencontré Bob et, par la suite des choses, Justin. On a très vite compris que ce projet était destiné à devenir le fruit d’un effort collectif, une passion partagée par chacun d’entre nous. La créativité coulait à flots et l’énergie était à son comble. Quel plaisir que de travailler avec une telle équipe. Nous sommes éternellement reconnaissants de leur enthousiasme, de leur talent naturel et de l’attention qu’ils ont portée à notre musique. »

Déjà qu’individuellement, les deux artistes sont impressionnants, One est sans conteste l’un des meilleurs albums de violon jamais enregistrés. Natalie MacMaster + Donnell Leahy donneront plus d’une centaine de spectacles en 2015 dans le cadre de la tournée Visions From Cape Breton and Beyond, présentant plusieurs chansons de One ainsi que des grandes chansons ayant marquées leurs carrières.

Source : eOne