Myles Goodwyn

Myles Goodwyn And Friends of the Blues

Disponible le 2 mars


Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, février 2018 – Mettez de coté ce que vous pensez savoir à propos de Myles Goodwyn, le légendaire chanteur, guitariste, auteur, réalisateur et le leader du groupe April Wine, qu’il a façonné et dirigé depuis ses débuts et qui a vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde entier.

À la base, Myles Goodwyn est un bluesman de cœur et d’âme. Il lancera le 2 mars prochain son très attendu nouvel album Myles Goodwyn and Friends of the Blues. La passion de Myles pour le blues commence dans les années 1960 lorsqu’il découvre BB King, Howlin Wolf, Muddy Waters et Taj Mahal. Conscient que le genre ne correspond pas au crédo d’April Wine, il met ses compositions blues de côté avec la ferme intention d’un jour les réunir sur un album et cet album… c’est Myles Goodwyn and Friends of the Blues.

« Je voulais écrire de bons morceaux de blues et les chanter au mieux de mes capacités, explique-t-il. J’ai une très grande appréciation pour les grands morceaux de blues, car ils possèdent un caractère intemporel, fondamental et passionné, d’une manière presque déchirante. On y retrouve aussi une touche d’humour. Pour toutes ces raisons, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire cet album. »

Sa décision de ne collaborer qu’avec de « vrais » musiciens de blues est entièrement délibérée. « Ce que je voulais, précise-t-il, c’était composer et chanter tous ces morceaux de blues. Mais je ne suis pas un joueur de blues et, en matière de performance, je voulais ce qu’il y a de mieux. J’ai donc demandé à des musiciens renommés de se joindre à moi. Et je n’ai pas été déçu ! »

Parmi les « amis du blues » qui ont répondu présent, on compte Jack de Keyzer, Garret Mason, David Wilcox, Amos Garret, Kenny « Blues Boss » Wayne, Joe Murphy, Frank Marino, Shaun Verreault, Bill Stevenson et Rick Derringer. Le résultat de cette collaboration, mûri pendant des années, témoigne du soin qui a été apporté à la composition et à l’enregistrement de Myles Goodwyn and Friends of the Blues.

Myles Goodwyn a grandi dans la pauvreté et incarne l’histoire parfaite du gamin de région qui a réussi. Sa voix est tout aussi caractéristique et reconnaissable instantanément que ses talents d’auteur-compositeur sont prolifiques : la majorité de l’impressionnant répertoire du groupe porte sa signature. Il est une légende vivante du rock canadien, et reconnu comme l’auteur-compositeur canadien le plus diffusé en radio.

En 2010, April Wine a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne. Myles Goodwyn reçoit, en 2008, le prestigieux Prix Dr Helen Creighton pour l’œuvre d’une vie aux Prix de la musique de la Côte est (ECMA) et, en 2002, le Prix National de la SOCAN. Publié en 2016, son autobiographie Just Between You and Me s’est immédiatement retrouvée dans la liste des ouvrages documentaires les plus vendus du Globe and Mail. Son second livre Elvis and Tiger, un ouvrage de fiction cette fois-ci, sera publié cette année.

Source : Linus Entertainment