The Musical Voyages of Marco Polo

KYRIAKOS KALAITZIDIS – Ensemble Constantinople – En Chordais

L’album évènement disponible le 11 février et concerts

Montréal, Janvier 2014 – Virtuose du oud, pilier de la formation En Chordais et spécialiste des musiques anciennes et modernes de la Méditerranée, Kyriakos Kalaitzidis a réuni autour de lui quelques fidèles parmi lesquels l’Ensemble Constantinople et la grande chanteuse Maria Farantouri pour raconter en musique l’une des épopées fondatrices de l’histoire contemporaine de l’humanité. Comme un écho à la description du monde par Marco Polo et aux contrées qu’il a traversées, les pièces se succèdent en évoquant la route de la soie et il y flotte de splendides arômes acoustiques. Et puis, au fil du voyage l’écoulement du temps – et donc une leçon de vie – se lit en filigrane.

Cette grande aventure musicale prendra vie sur scène le 20 février  à Toronto au Trinity St-Paul’s Theatre, le 22 février au Palais Montcalm de Québec et le 23 à la Maison Symphonique de Montréal. Elle nous entrainera sur les routes de la soie, dans les traces du célèbre marchand vénitien Marco Polo parti au xiiie siècle en direction de la Chine. L’architecture du spectacle repose sur un dialogue des cultures musicales incarnées par des artistes chevronnés et virtuoses. Les deux ensembles En Chordais (Grèce) et Constantinople (Montréal) s’entourent de violon sarangi indien de Dhruba Gosh et cordes du luth pipa chinois de l’immense interprète Wen Zhao. Du cœur de l’Europe à l’Extrême-Orient, les aventures de Marco Polo retracent une époque fascinante de l’histoire de l’homme.

En Chordais est l’un des ensembles musicaux les plus reconnus et les plus remarquables parmi les ensembles spécialisés dans la musique traditionnelle de la Méditerranée. Ses apparitions sur scène s’accompagnent toujours d’un répertoire à la fois complet et unique où les compositions originales et intemporelles du passé se mêlent à celles du présent au caractère plus intimiste.

Constantinople, lauréat 2014 en musique pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, c’est l’histoire d’un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources, de viser les horizons lointains. Empruntant à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble, éclos en 1998 à Montréal, a été imaginé comme un espace de création, de rencontres et de métissages par Kiya et Ziya Tabassian, que l’effervescente Téhéran a vu grandir.