Melanie De Biasio

Lilies

Le nouvel album disponible le 6 octobre via PIAS


Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, septembre 2017 – Faisant suite à la sortie de la pièce de 25 minutes Blackened Cities l’an dernier, la chanteuse et multi-instrumentiste Belge Melanie De Biasio est de retour avec Lilies son nouvel album disponible le 6 octobre prochain via PIAS. Classiquement formée et adulée dans sa Belgique natale, Melanie de Biasio a des fans inconditionnels comme Gilles Peterson, qui l’a marquée comme l’une des artiste les plus passionnantes dans le monde du jazz et Phillip Selway de Radiohead pour son second album No Deal (2014). Plus tôt cette année, un remix de I Feel You, extrait de No Deal, a été utilisé dans le film de Ridley Scott Alien: Covenant cimentant sa réputation toujours grandissante auprès de ses pairs.

Les neuf titres de Lilies sont captivant, depuis la pièce d’ouverture Your Freedom Is The End Of Me, avec son récit immersif illustré par le piano soutenu, et le nouvel extrait, Gold Junkies, au tempo enlevant, qui font place à une série de pièces à la fois lyriques et musicales entrainant l’auditeur dans un environnement sonore atmosphérique à souhait.

Melanie De Biasio a voulu sur Lilies « retrouver l’essence de la créativité ». « Pour moi, Lilies est sombre mais à la fois lumineux », confie l’artiste belge. « J’ai voulu me retirer dans ma cave avec mon Pro-Tool, mon ordinateur, et un micro Sure acheté à 100 euros. J’aurais pu m’offrir un grand studio et faire une grosse production. Mais j’ai souhaité me limiter à ce matériel. Je voulais revenir à l’essence même de la créativité. J’étais dans cette pièce où il n’y avait pas de lumière, où je ne faisais pas la distinction entre le jour et la nuit. Une situation particulièrement inconfortable, mais je me sentais libre. Je n’avais pas besoin de plus. »

Lilies résonne de pure beauté, la multi-instrumentiste Melanie De Biasio y projettant sa fascinante aura en compangnie de ses comparse de longue date Pascal Mohy (piano), Pascal Paulus (claviers) et Dré Pallemaerts (batterie).

Lilies
Your Freedom Is The End Of Me
Gold Junkies
Lilies
Let Me Love You
Sitting In The Stairwell
Brother
Afro Blue
All My Worlds
And My Hear Goes On

Source : PIAS