Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2023Il Viaggio, en italien pour « le voyage », est le titre du nouvel album de Melanie De Biasio qui paraîtra le 13 octobre via PIAS. C’est une offrande, une quête de renouveau musicale, physique et spirituelle, née d’une mémoire émotionnelle éveillée. Rejoignant le concret et l’ambiant, elle dérive des sons naturels d’un nouveau jour, vers un monde rêvé. Prendre le chemin de la réinvention est le fil conducteur de cet album organisé comme un voyage sonore en deux parties, Lay Your Ear To The Rail (Disque 1) et The Chaos Azure (Disque 2)

Lorsque le festival artistique multidisciplinaire Europalia a invité Melanie De Biasio à participer à son festival 2021 sur le thème Trains & Tracks, la musicienne belge a eu envie de revenir à ses racines, de retracer l’itinéraire d’immigration de l’Italie vers la Belgique emprunté par les parents de son père.

Munie d’un matériel d’enregistrement léger et d’un vieil appareil photo, elle s’est installée seule dans le petit village de montagne de Lettomanoppello, dans les Abruzzes, en Italie. C’est devenu le point de départ d’Il Viaggio. Son séjour a duré un mois, durant lequel elle a recueilli des témoignages, notamment de Ciccopeppe. C’était un homme exilé en Belgique, avant de retourner dans son Italie natale. Son histoire constitue le préambule de Lay Your Ear To The Rail. « Dans sa voix, j’ai perçu un écho de l’humanité tout entière » raconte Melanie.

Elle a parcouru la région, enregistrant ce qu’elle appelle des « textures » : le vent, l’eau des sources et des ruisseaux, le chant des oiseaux, les aboiements, les cloches des églises. Dans ces instants, l’acousticienne se substitue à la musicienne pour capter les sons naturels, les vibrations indomptables, s’affranchissant du langage, des histoires et des mythes, pour accueillir pleinement le monde ininterprété.

De Lettomanoppello, Melanie a voyagé dans les Dolomites, d’où sa famille est originaire et où elle passait ses étés lorsqu’elle était enfant. Là, elle retrouve la maison de sa grand-mère et enregistre « Nonnarina », une tendre chanson composée en son honneur et chantée dans sa langue maternelle, l’italien. Comme la mue, moment où l’on quitte son ancienne peau pour laisser émerger la nouvelle, Melanie revient à une qualité essentielle. Accompagnée d’une simple guitare, elle exprime ce désir dans « Mi Ricordo Di Te », également chanté en italien.

Musique spectrale d’exil et d’errance, « Lay Your Ear To The Rail » entraîne patiemment l’auditeur vers un retour à l’émerveillement. « Il Vento », « Now Is Narrow » et « San Liberatore » satisfont à l’exigence que la musicienne s’était imposée, que ce voyage se fasse avec les yeux d’une enfant. « Une enfant ne pense pas, elle rêve. L’imagination d’une enfant, détachée des préoccupations des adultes, n’a pas d’attentes prescrites ».

Tout comme le processus de découverte de l’enfant, ce voyage était non seulement introspectif mais aussi collaboratif: Toutes les paroles en anglais sont le résultat d’une collaboration avec Gil Helmick, poète et activiste vivant dans le Maine. Avec la poésie de Gil comme point de départ, les deux créent une improvisation avec des mots, et une synergie d’images et de sens naît. Les paroles évocatrices de « We Never Kneel to Pray » et sa variation « The Chaos Azure » parlent d’une rébellion lumineuse, d’une acceptation et, finalement, d’un amour.

A son retour en Belgique, Melanie a travaillé en étroite collaboration avec Pascal Paulus, multi-instrumentiste qui a contribué à chacun de ses albums précédents. Avec le matériel brut enregistré en Italie, ils ont créé la base musicale de chacune des pièces de cet album. Le son éthéré de « I’m Looking For », comme le sfumato en peinture, est doux et flou comme s’il déroulait le voyage d’un rêve. Dans « Chiesa », la flûte de Mélanie profite de l’écho naturel d’une église, créant une intégralité spatiale, tandis que le rythme évoque des pas. Célébrant l’aube, Mélanie quitte la voie ferrée, s’éloigne du récit collectif et familial et affirme sa présence au monde.

Dans Il Viaggio, on retrouve l’originalité de son chant : son phrasé unique ; sa voix d’une sensualité sans excès ; et surtout, sa capacité à laisser derrière elle la frénésie et le bruit, pour créer un monde de temps et d’espace abondants. Elle offre un moment baigné d’une quiétude épanouissante – et nous invite à la rejoindre.

Source : PIAS