Manteca

En spectacle à Montréal

Manteca_invitation

Joyeusement festif, tendrement langoureux, comme une brise printanière qui serait la promesse d’un été torride. »**** Stanley Péan (VOIR)

Montréal, septembre 2014 – Pour célébrer son 35e anniversaire, le collectif de jazz torontois Manteca sera de passage à Montréal le 14 octobre prochain sur la scène du Lion d’or pour présenter les pièces de son 11eme album Monday Night at the Mensa Disco, paru en avril dernier.

Mélodieux, pur et groovy à souhait, Monday Night at the Mensa Disco comprend 7 pièces composées par le pianiste Doug Wilde et le percussionniste Matt Zimbel. Avec ses mélodies accrocheuses taillées au couteau et interprétées de brillante façon pas les neuf musiciens de Manteca, Monday Night at the Mensa Disco mets de l’avant la clarinette basse, la flute alto, une puissante section de cuivre ainsi qu’une section rythmique d’une solidité à toute épreuve. Le Mensa Disco, endroit fictif né de l’imagination débordante du percussioniste Matt Zimbel, est un club où les intellectuels se réunissent pour danser. C’est un endroit, particulier, où la signature rythmique est aussi étrange que les clients…

Fondé en 1979 par Matt Zimbel et le bassiste de l’époque Henry Heilig, Manteca joue un jazz contemporain pour un monde contemporain. Aujourd’hui composé de Colleen Allen (saxophones, flutes), Art Avalos (percussions), Charlie Cooley (batterie, percussion), Mark Ferguson (trombone, Rhodes), Kelly Jefferson (saxophone, clarinette, flute), Jason Logue (trompette, flugelhorn), Doug Wilde (piano, clavier) et de Matt Zimbel (percussions), le collectif basé à Toronto, offre un son unique et original, mélangeant adroitement le jazz, le funk, le folk, et la musique orchestrale contemporaine.

DuHollywood Bowl jusqu’au North Sea Jazz Festival, Manteca a partagé la scène avec des artistes tels Miles DavisWeather ReportVan MorrisonGloria EstefanThe Yellow Jackets et Ella. Finaliste à trois reprises aux prix Juno, le groupe a remporté, en 1989 le Juno du Meilleur album instrumental. Les riches archives du groupe ont été recueillies par la Bibliothèque Nationale du Canada et les disques sont disponibles notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Afrique du Sud et en Asie.