Luca Aquino

AQustico

Le nouvel album disponible le 8 avril

Montréal, mars 2014 – Repéré par Manu Katché et Paolo Fresu, Luca Aquino est assurément LE trompettiste le plus talentueux de la jeune génération trentenaire du Jazz Européen. Nouvelle signature sur le prestigieux label de Paolo Fresu (Tûk Music), Luca Aquino publie avec aQustico son quatrième album composé exclusivement de titres originaux. Un album débordant de lyrisme et de poésie musicale.

Luca Aquino est né en 1974 à Benevento, petite ville antique du sud de l’Italie, et la trompette est le premier instrument qu’il commence à jouer à l’âge de 20 ans, foudroyé par le son chaud de la musique de Miles Davis.  Après ses études, il se laisse envoûter par le souffle de Chet Baker. Il sait dès lors que sa destinée le pousse vers la musique et le jazz.

aQustico est composé de sept titres originaux. L’album repose centralement sur le duo formé avec l’accordéoniste Carmine Ionnna, duo rejoint par Sade Mangiaracina (piano), Giorgio Vendola (contrebasse) et Alessandro Marzi (batterie et percussions). La poésie et le lyrisme de Luca Aquino symbolisent ce magnifique aQustico, à l’image de Mastroianni, morceau d’ouverture d’une hallucinante beauté.