Lousnak

Lousnak et le cri de la grue

En spectacle le 22 avril à la Sala Rosa

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, avril 2015 – Afin de commémorer en musique, en chanson, en danse et en peinture le 100e anniversaire du génocide arménien, la talentueuse chanteuse et artiste multi-disciplinaire d’origine arménienne Lousnak présente le 22 avril prochain à la Sala Rosa la soirée Lousnak et le cri de la grue, spectacle-évènement qui mettra en vedette une panoplie d’artistes de tous horizons afin de souligner l’anniversaire du premier génocide du 20e siècle…qui n’est toujours pas reconnu par le perpétreur.

Les billets pour cette soirée sont disponible au:
https://www.lfttckt.com/tickets/lfttkt-casa-1416242885-16598

Lousnak organise chaque année depuis 1999, un évènement culturel commémorant les génocides du monde. Enfant de la guerre, elle partage la souffrance d’autres peuples ; héritière d’une blessure centenaire, pour trouver la Paix, elle croit en l’utilité de se questionner, de se positionner et de sensibiliser les gens. Pour la justice, pour l’humanité… pour ne jamais oublier !

Un peu d’histoire…

« Qui se souvient encore de l’extermination des Arméniens? » Hitler – 1939.

Génocide : crime contre l’humanité tendant à la destruction de tout ou partie d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

Génocide. Mot créé en 1944 par la communauté internationale, pour qualifier l’entreprise d’extermination des Juifs et des Tsiganes perpétrée lors de la Seconde Guerre Mondiale par les nazis, il fut employé rétrospec-tivement pour désigner le génocide des Arméniens commis par le gouvernement Turc en 1915, ainsi que pour caractériser l’extermination systématique des popu-lations autochtones par les conquérants européens. Tous espéraient alors que de telles horreurs ne se reproduiraient pas. Pourtant, si l’histoire de l’humanité est jalonnée de génocides, le vingtième siècle les a vus se multiplier : Cambodge, Yougoslavie, Rwanda, Tchétchénie, Darfour, pour ne citer que ceux-là…

2015 est non seulement le 100e anniversaire du Génocide Arménien mais également le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et le 20e anniversaire du Génocide de Srebrenica (Bosnie)….

Avec les participations de :
Hraïr Hratchian (doudouk)
Yves Desrosiers (voix et guitare)
Alexandre Ethier (Forestare, guitare)
Kristin Molnar (voix et violon)
Helmut Lipsky (violon)
François Lalonde (batterie)
Jean-Denis Levasseur (contrebasse)
Jessica Vigneault (voix et piano)
Karen Young (voix)
Ziya Tabassian (percussions)
Paul Kunigis (voix)
Sarah Bronsard (danse)
Sam Kerson et Katah (peinture)
Dominique Normand (peinture)