Les années Canetti

L'Esprit Chanson Française

L’album disponible le 6 novembre

Jacques Canetti

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, novembre 2015 – Jacques Higelin à la Philharmonie de Paris, Léo Ferré à La Comédie Française, Juliette Gréco en tournée dans toute la France, Jacques Brel au Théâtre National de Prague, le centenaire d’Edith Piaf en décembre, Charles Trenet ré-enchanté par Benjamin Biolay, Brassens revisité par Alexis HK… Voici quelques-uns des heureux événements-chansons qui marqueront ces prochaines semaines et mois.

Tous ont un lien avec « les Années Canetti », ces années légendaires qui voient émerger en France les auteurs-compositeurs-interprètes.

On est dans les années 1950 et le territoire de cette expression n’est pas un pays mais une langue : le français.

Une nouvelle expression chantée nait. Rebelle, contestataire, antimilitariste, elle est portée par Trenet, Lemarque, Brassens, Brel, Leclerc, Béart, Ferré, Aznavour, Vian, Gainsbourg, Sylvestre, etc.

Un directeur artistique visionnaire, Jacques Canetti, rencontrera à leurs débuts tous ces « inconnus »  et créera les conditions de leur épanouissement, que ce soit sur disque, au Théâtre des Trois Baudets ou dans ses tournées. Il construira patiemment – mais sûrement ! – la carrière de ces légendes de la chanson.

Françoise, la fille de Jacques Canetti, a vécu ces « Années Canetti » et vous les restitue dans ce coffret qui réunit les chansons les plus représentatives de cette période, dans leur version originale remasterisée pour une qualité de son inégalée.

Il comporte également un grand poster avec les affiches historiques du Théâtre des Trois Baudets (1947-1967), où la plupart d’entre eux ont démarré : Dans quel spectacle Jacques Brel, Boris Vian et Jean Yanne se sont-ils rencontrés ? De quel spectacle date l’amitié entre Félix Leclerc et Raymond Devos ? Quand Henri Salvador et Georges Brassens ont-ils partagé la même affiche ? Avec quels autres artistes Serge Gainsbourg a-t-il débuté ?

Ce coffret double vinyle / double CD raconte l’histoire de cette chanson française d’auteurs à travers les découvertes de Jacques Canetti et les pépites de son label. Un coffret incontournable pour les amateurs de chanson française !

Source : Production Jacques Canetti