Le Vent du Nord

Têtu

Le nouvel album disponible le 31 mars

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, mars 2015Le quatuor d’exception Le Vent du Nord persiste et signe en présentant Têtu, le huitième album de son illustre carrière. Tout comme le groupe, son style et son pays, on y trouve 15 chansons résolument têtues qui abordent avec vigueur la politique, l’amour et la satire. De la sobriété du chant a capella, jusqu’aux orchestrations sophistiquées du quatuor à cordes invité, Quatuor Trad (Marie-Pierre Lecault, violon ; Émilie Brûlé, violon ; Karine Lalonde, Alto ; Sophie Coderre, Violoncelle), Têtu est un véritable voyage dans l’univers riche du Vent du Nord.

De l’atmosphérique pièce d’ouverture Noce tragique, en passant par l’engagée Confédération, jusqu’à l’émouvante Pauvre enfant, Têtu est un disque bourdonnant, aux grooves pesants et aux harmonies vocales incomparables, qui fait une belle place aux sourires, à la lumière et la candeur.

Composé des chanteurs et multi-instrumentistes Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, Réjean Brunet et Olivier Demers, Le Vent du Nord est non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, mais est aussi reconnu comme un moteur du folk progressif québécois. Il a connu, depuis sa fondation en août 2002, une ascension fulgurante qui se poursuit disque après disque (80 000 albums vendus) et tournée après tournée. Ses qualités musicales ainsi que sa forte présence scénique sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale.

Après avoir complété une tournée couronnée de succès au Royaume-Uni en janvier dernier, dont le point culminant fut la diffusion, cet hiver, d’un concert sur la télévision de la BBC, Le Vent du Nord fut récemment le tout premier récipiendaire du  Prix Pont Transatlantique  décerné conjointement par Babel Med et Mundial Montreal, qui mènera le groupe à Marseille le 27 mars prochain. Dans le cadre de sa grande tournée américaine qui débute le 9 avril, Le Vent du Nord sera la tête d’affiche d’un nouvel évènement visant à mettre en valeur la culture québécoise à Brooklyn et dans lequel il fera son lancement de CD le 11 avril.

Les dates de la tournée québécoise seront annoncées sous peu.

Source : Borealis Records