La Veillée de l’avant-Veille

19e édition

Le mercredi 30 décembre 2015 au Club Soda

La Veillée de l'avant-Veille

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, novembre 2015 – Si le Quartier des spectacles se targue d’avoir le plus de bras dans les airs dans 1km2, il recevra, en cadeau de fin d’année ce qui, de mémoire d’homme est reconnu comme étant la plus grande veillée de musique et danse traditionnelles québécoises. Évènement annuel incontournable de la période des fêtes, la 19e édition de La Veillée de l’avant-Veille se tiendra le mercredi 30 décembre au Club Soda de Montréal. Le Vent du Nord, récent gagnant d’un Félix pour son album Têtu, sera à nouveau l’hôte de cette Veillée de musique et danse en 3 temps.

C’est en mode plus que festif que La Veillée de l’Avant-Veille attire les foules (plus de 900 personnes en 2014) et met en scène une répétition générale du Jour de l’An, prétexte et cadre idéal d’une soirée mémorable dans une ambiance unique au Québec.

Première Partie • 20h30
Le power trio acadien Vishtèn quittera ses îles le temps d’une escale en ville ou il présentera des extraits de son 4e album Terre Rouge. Formé de Pascal Miousse (voix, violon) des Iles-de-la-Madeleine ainsi que des sœurs jumelles Emmanuelle Leblanc (whistles, piano, bodhrán, mandoline octave, guimbarde, gigue, voix) et Pastelle Leblanc (accordéon-piano, piano, voix, gigue) de l’Ile-du-Prince-Edouard, Visthèn s’illustre essentiellement sur la scène internationale depuis quinze ans.  L’âme acadienne forte de la formation se révèle au travers de nouvelles sonorités celtiques, de folk atmosphérique électro, de virtuosités instrumentales acoustiques livrée par trois excellents chanteurs et multi-instrumentistes avec une énergie rock et un style indie-folk très contemporain.

Deuxième Partie • 21h30
Un programme inédit présenté par Le Vent du Nord (Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, Réjean Brunet et Olivier Demers) et inspiré du répertoire de son nouvel et 8e album Têtu. Avec cette performance, le groupe clôturera une année des plus excitante : 112 concerts en 8 pays (17 états américains), concert diffusé à la BBC Television, récipiendaire du 1er Prix Pont Transatlantique (Babel Med/Mundial Montréal), série de concerts avec l’Orchestre symphonique de Normandie, tournée-lancement du CD Têtu à Londres, Paris, Toronto et New York, Première du spectacle Têtu (mis en scène par Bori) lors des Francofolies de Montréal et Félix à l’ADISQ.

Troisième Partie • 22h30
En troisième partie de soirée, la joyeuse équipée proposera – en compagnie de Mathieu Gallant – de faire danser les convives sur du répertoire de violoneux des Iles. Le coloré câlleur-gigueur Jean-François Berthiaume saura diriger le quadrille et gouverner les enjambées.

MERCREDI 30 DÉCEMBRE 2015
19h00 : Ouverture des portes
20h30 : Concert Visthèn
21h30 : Concert Le Vent du Nord
22h30 : Danse avec tous, Mathieu Gallant au violon et Jean-François Berthiaume au câll
0H00 :  Décompte du jour de l’An

Source : Les Productions Le Vent du Nord, Geneviève Nadeau  450 909-0940