La Grande Rencontre

Le Festival Trad de Montréal – 23e édition

Du 7 au 10 mai à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville

invitation

Joignez l’événement Facebook pour suivre les actualités du festival

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, avril 2015 – Pour sa 23e édition, présentée du 7 au 10 mai prochain le festival La Grande Rencontre – Le Festival Trad de Montréal s’installe à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville. Le festival poursuit sa volonté d’innover et de créer un évènement unique qui met en valeur, dans un contexte urbain, les musiques et les danses tradi-tionnelles québécoises en les reliant à d’autres courants de musique traditionnelle, de folk et de musique du monde.

Cette 23e édition est particulièrement relevée avec des invités de marque venant de tous les horizons :
Comas (Irlande), Barrule (Île de Man), Louvat Bros (Belgique), Maya & David (Danemark-Québec), Coig, Trio Andrew Collins, Annie Lou (Canada), en plus des artistes québécois Genticorum, De Temps Antan, Les Mononcles, Jean-François Bélanger, Raynald Ouellet, Les Conteurs Étoiles : Michel Faubert, Alain Lamontagne et Jocelyn Bérubé, Les Siffleurs de Nuit, Grouyan Gombo, L’An des Vents, Alexis Chartrand, Pierre Chartrand et Gilles Pitre qui seront répartis dans 3 séries :
• Grands Concerts : Trois concerts composés chacun de 4 groupes, et un spectacle de conte.
• Danse Trad : Trois veillées exceptionnelles valorisant le Québec, la Bretagne, la Louisiane et l’Irlande et des ateliers de formation.
• Apéros Sympathiques et Vitrines Trad Actuel : rencontres avec des artistes innovateurs.
Ateliers de transmission et Classes de Maitres : apprentissage, perfection–nement et plaisir !

De plus, deux prix seront remis cette année. Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour de l’Accordéon se verra remettre l’Aldor 2015 pour souligner son apport exceptionnel à la culture alors que le cinéaste André Gladu recevra le Prix de l’Académie Charles-Cros pour l’ensemble de son oeuvre.

Retrouvez tous les détails de la programmation en vous rendant au : http://espacetrad.org/2014/12/11/grande-rencontre/

Le festival profite cette année d’un nouvel espace culturel de premier plan pour poursuivre son mandat : présenter un évènement majeur consacré à la valorisation et à la transmission d’éléments essentiels du patrimoine immatériel dit « vivant » au Québec, patrimoine reconnu officiellement par le gouvernement du Québec depuis l’adoption de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Intégrée au festival pour une quatrième année, la Conférence Trad Montréal est une rencontre de réseautage à laquelle assistent les principaux intervenants de la planète trad. Tables rondes, conférences thématiques, salon d’exposition, vitrines et concerts d’artistes sont autant d’occasions pour les diffuseurs, agents d’artistes et journalistes de participer à ce nouveau Forum Trad Mondial / World Trad Forum.

La Conférence Trad Montréal est un outil collectif que les organisateurs de La Grande Rencontre se sont donné, en partenariat avec Folquébec, afin d’assurer le développement de l’emploi des artistes du secteur dans les marchés canadiens, nord-américains et européens, accroissant ainsi la visibilité et le rayonnement local, national et international du festival et de Montréal en tant que métropole culturelle.

À propos de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise
Fondée en 1981, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle organise La Grande Rencontre depuis 23 ans, les Veillées du Plateau depuis 33 ans et l’École des Arts de la veillée depuis 16 ans.

Source : Espace Trad