La Grande Rencontre

Le Festival Trad de Montréal – 24e édition

Du 4 au 7 mai à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville

granderencontre-banniere

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, avril 2016 – La 24e édition de La Grande Rencontre – Le Festival Trad de Montréal sera présentée du 4 au 7 mai prochain à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville. Le festival poursuit sa volonté d’innover et de valoriser les musiques et les danses traditionnelles québécoises dans un contexte urbain, liées aux autres courants des musiques traditionnelles mondiales.

Depuis 24 ans, le festival La Grande Rencontre est devenu un incontournable de la vie culturelle montréalaise, québécoise, canadienne et internationale. Valorisant les Arts de la veillée et son patrimoine vivant, elle a, à travers ses nombreuses activités, présenté près de 2000 artistes venus du Québec, du Canada, des États-Unis, et d’Europe.

Cette 24e édition est certainement l’une des plus relevées de l’histoire de La Grande Rencontre. Des invités de marque venant de tous les horizons seront de la partie : Groupa (Suède), Nic Gareiss et Jane Rothfield (États-Unis), The Bombadils, Qristina & Quinn, The East Pointers (Canada) et les Québécois Bob Bourdon, Lépine-Branchaud, Trio Yves Lambert, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Michael Jerome Browne, Sokalo Atlantic Rythms, Bernard Simard, Hommage aux ainés, Hommage à Marcel Messervier, La Veillée de l’Estrie. Les artistes seront répartis dans 3 séries thématiques:  Grands Concerts, Apéros Sympathiques / Vitrines Trad Actuel, et les Ateliers de trans-mission et Classes de Maitres.

Retrouvez tous les détails de la programmation en vous rendant au : http://espacetrad.org/

Lancement du nouvel album du Trio Yves Lambert
En ouverture du Festival, le Yves Lambert  Trio lancera en primeur son tout nouvel album Laissez courir les chiens le 4 mai à 18h00. Celui qui fête 40 ans de carrière cette année sera partagera la scène avec ses fidèles comparses Tommy Gauthier et Olivier Rondeau.

Remise du Prix L’ALDOR
Cette année, l’attribution du prix l’Aldor à Gaston Nolet veut souligner la contribution exceptionnelle de cet accordéoniste à la tradition musicale vivante du Québec. Digne représentant de sa région, la Mauricie, il porte l’héritage de sa famille et de musiciens phares de la Mauricie sans négliger les maîtres du passé. Considéré comme un maître du diatonique, il transmet généreusement son art à la nouvelle génération et ses classes de maître sont très courues.

Hommage à Marcel Messervier
Marcel Messervier
, 81 ans, porteur de tradition de Montmagny a consacré sa vie à la musique et à la fabrication d’accordéons, la SPDTQ tient à lui rendre un hommage avec des artistes qui interprètent ses compositions et son répertoire. Sébastien Dionne, Manon Turcotte, François Dumas et des accordéonistes invité(e)s.

Intégrée au festival pour une cinquième année, la Conférence Trad Montréal est une rencontre de réseautage à laquelle assistent les prin-cipaux intervenants de la planète trad. La Conférence Trad Montréal est un outil collectif que les organisateurs de La Grande Rencontre se sont donné, en partenariat avec Folquébec, afin d’assurer le développement de l’emploi des artistes du secteur dans les marchés canadiens, nord-américains et européens, accroissant ainsi la visibilité et le rayonnement local, national et international du festival et de Montréal en tant que métropole culturelle.

À propos de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise
Fondée en 1981, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle organise La Grande Rencontre depuis 24 ans, les Veillées du Plateau depuis 33 ans et l’École des Arts de la veillée depuis 16 ans.

Source :    Espace Trad