Kleztory

Arrival

En spectacle au Québec


Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle
Montréal, novembre 2015 – Après une année faste et tout juste de retour de Bucarest où elle a participé au WOMEX, la  formation d’exception Kleztory se prépare à clore 2015 avec deux spectacles au Centre Culturel de Pierrefond le 4 décembre et le 9 décembre au Centre Culturel de Beloeil. Le groupe reprendra la route dès janvier 2016 alors qu’il visitera Dolbeau, Montréal, Rimouski, Québec et Baie-Comeau. Retrouvez tous les détails au http://www.kleztory.com.

Au sommet de sa forme artistique et musicale, Kleztory a offert avec le plus récent album Arrival, son œuvre la plus achevée en carrière, en ouvrant ses horizons et en s’aventurant à l’extérieur du répertoire klezmer traditionnel. L’arrivée du cymbaliste d’origine moldave Alexandru Sura et de l’accordéoniste québécoise Mélanie Bergeron au sein du groupe y est pour beaucoup. Alexandru a apporté avec lui des pièces tirées du répertoire bessarabien fortement inspiré par la musique juive. Ce répertoire très riche qui contient aussi certains des germes de la musique klezmer, vient enrichir la palette musicale du groupe. On retrouve un mélange de pièces traditionnelles des répertoires klezmer, moldaves, bessarabiens et serbes ainsi que quelques compositions originales. Le tout arrangé à la sauce Kleztory avec les ingrédients qui ont fait la renommée du groupe, soit un savant mélange de virtuosité enlevante et de sensibilité.

À l’image de la musique qu’ils jouent avec passion, Kleztory forme une riche mosaïque de cultures (russe, québécoise, canadienne et moldave), de formations (académique et autodidacte) et de sensibilités musicales (classique, jazz, blues, folk, country,…). En unissant leurs forces, ces musiciens expérimentés recréent la virtuosité et l’émotion propres au style. Ils proposent une démarche singulière, créant des arrangements à la fois novateurs et respectueux de la tradition, ainsi que des compositions originales.