Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2022 – L’autrice-compositrice-interprète Jill Barber partage aujourd’hui Instant Cash for Gold, premier extrait de son album Homemaker, à paraître le 10 février 2023 via Outside Music.

« Instant Cash for Gold est une réflexion sur le gouffre qui existe entre la valeur que la musique représente pour les gens, par rapport à sa valeur commerciale. Malheureusement, la sous-évaluation persistante de la musique peut obliger plusieurs musiciens à se défaire de leurs biens les plus précieux par pur désespoir d’avoir de l’argent en main Il arrive un moment où chaque musicien est confronté à la question : l’éclat de ma carrière s’est-il estompé ? À quel point les choses doivent-elles devenir désespérées avant que j’échange tout cela contre autre chose ? Dans une industrie musical brisée qui rend les disques jetables et qui valorise les algorithmes plutôt que le sens des chansons et qui aime tout ce qui brille et est nouveau, j’ai écrit cette chanson sur ce que vaut un rêve pour moi » – Jill Barber

Après avoir passé les 20 dernières années à jouer dans une multitude de festivals Folk et Jazz au Canada et à captiver les auditoires au Japon, en Europe, en Australie, au Mexique, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Moyen-Orient, Jill Barber livre avec Homemaker dix nouvelles chansons portant sur les complexités de la maternité, du mariage et de la lutte pour se sentir chez soi, avec sa propre identité.

Au cours des dernières années, Jill a commencé à ressentir une disparité croissante entre son image publique et la réalité de sa vie domestique en tant qu’épouse et mère épuisée. « J’avais peur de rompre le charme de la version plus romantique de moi-même que j’ai diffusée dans le monde et qui a contribué à définir ma carrière, mais j’ai finalement atteint un point de rupture où j’avais besoin d’écrire cet album afin de concilier ces deux versions de moi-même, et je me sens bien dans tous les aspects de qui je suis aujourd’hui »

Homemaker est une déclaration sur l’humilité et la force qu’il faut pour créer un foyer pour les siens, tout en gardant de la place pour ses propres rêves. C’est une déclaration forte contre la notion – usée – de ce que signifie être « juste une femme au foyer ». Musicalement, elle revient à ses racines Folk et aux influences américaines de ses premiers disques Oh Heart (2004) et For All Time (2006), tout en rendant hommage aux artistes dont les disques l’inspirent le plus actuellement : Brandi Carlisle, Kacey Musgraves, Patty Griffin et Courtney Marie Andrews, entre autres.

Écrit et enregistré à Vancouver, ville d’adoption de Barber où elle vit avec son mari et ses deux enfants, Homemaker est le premier disque que Jill réalise, en tandem avec Erik Neilsen et qui met en vedette certains des meilleurs musiciens de session de Vancouver. « Ces chansons sont tellement personnelles et reflètent si profondément mon âme que j’ai ressenti un instinct presque maternel de les protéger et de les réaliser moi-même » déclare Barber.

« J’ai vraiment l’impression d’avoir pris ma place en tant que réalisatrice sur ce disque – avec beaucoup d’aide de l’ingénieur/réalisateur Erik, qui a vraiment défendu mes capacités en studio ».

Source : Outside Music