Jill Barber

Chansons

En tournée au Québec

Montréal, septembre 2013 – Qui de mieux que la charmante Jill Barber pour célébrer l’automne, alors que la chanteuse sera de passage au Québec du 9 au 19 octobre prochain pour présenter au public québécois le répertoire de son premier album tout en français intitulé Chansons, sorti en janvier dernier et sur lequel elle réinterprète des classiques français et québécois.

En 2009, Jill Barber s’arrêtait au Festival de Jazz de Montréal pour présenter son album, Chances. Succombant aux prières d’un ami proche, elle a finalement accepté d’interpréter une version française d’une de ses pièces, All My Dreams, Tous mes rêves. C’était la toute première fois que Jill chantait en français en public. Car, même si elle avait toujours eu une profonde affection pour la culture francophone, elle s’était toujours sentie gênée d’échanger dans une autre langue que l’anglais sur les scènes de la province.

Tout cela a changé, ce soir-là, à Montréal. « J’ai simplement fermé les yeux, j’ai invoqué Édith Piaf, puis j’ai commencé à chanter, se souvient-elle. Et je n’oublierai jamais l’accueil du public, qui a été tout simplement extraordinaire ! Même si mon français était loin d’être parfait, les gens ont visiblement apprécié que je fasse un petit effort ! C’est cet instant-là, cette chaleur, qui m’ont poussé à me produire de plus en plus dans cette langue magnifique. »