Jenny Lysander

Lighthouse

Le EP disponible sur iTunes le 26 mai

Montréal, mai 2014 – En 2013, Piers Faccini lançait son propre label Beating Drum. Suite à la parution de son cinquième album Between Dogs and Wolves, salué par une critique unanime, le label piloté par l’artiste a pris soin de développer avec cœur ses réalisations en matière de musique, de design et de création artistique.

À l’écoute de Lighthouse, on comprend rapidement pourquoi la signature de Jenny Lysander, âgée de 21 ans, allait de soi.  Beating Drum lance donc, sur iTunes, le 26 mai prochain le premier EP de Jenny Lysander intitulé Lighthouse et réalisé par Piers Faccini.

L’histoire commence lorsque Piers entend la voix de Jenny sur Youtube, dans une reprise de sa chanson Time of Nought. À l’occasion d’un concert de Piers à Londres, Jenny lui confie quelques démos. Séduit par ses chansons, il lui propose sans tarder de venir enregistrer dans son studio des Cévennes, au sud de la France. Niché dans les bois, loin du bruit et des interférences urbaines, ce studio de campagne a semblé l’environnement idéal pour enregistrer le chant calme et poétique de Jenny Lysander.

C’est dans ce même studio que Piers Faccini s’est forgé une réputation comme réalisateur, non seulement pour ses propres albums mais pour d’autres artistes, tels que la Brésilienne Dom la Nena, le Napolitain Gnut, et le poète et chanteur de Trinidad Roger Robinson.

L’enregistrement de Lighthouse a permis à Jenny Lysander d’assembler ses chansons finement ciselées avec le talent subtil et complémentaire de Piers comme arrangeur et pro-ducteur. Les deux artistes ont d’ailleurs prévu de passer plus de temps cet été au studio, pour réaliser ensemble le premier album de Jenny, à paraître chez Beating Drum à la fin de 2014.

« J’ai été captivé par les chansons de Jenny à la minute où j’ai découvert ses démos. » raconte Piers. « Au delà des arpèges délicats, j’ai reconnu la poésie rare d’une voix authentique, dont les mots et les mélodies ont agi sur moi comme un coup de foudre. Je suis ravi que Beating Drum soit le premier label à publier les chansons de Jenny. C’est pour moi un privilège d’arranger et de produire cette si belle écriture. »

Née en 1993, Jenny Lysander écrit des chansons et joue de la guitare depuis l’âge de 13 ans. Elle vit actuellement à Stockholm, où elle partage son temps entre la musique, l’étude de la philosophie chinoise et les voyages.

L’univers musical de Jenny Lysander est à la fois mystérieux et sophistiqué. A l’instar des côtes Nordiques, dénudées de ses origines, ses chansons décrivent l’horizon bleu et froid de paysages intérieurs où un soleil d’hiver passe rapidement avant de disparaître à nouveau. Cette délicate mélancolie respire néanmoins l’espoir et le courage que l’on ressent à regarder la vérité nue au fond des yeux.