Jean-Michel Blais

.roses

Nouvelle pièce tirée de l'album à paraitre plus tard cette année


Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, février 2018 – Le pianiste et compositeur post-classique Jean-Michel Blais présente roses, une pièce tirée de son nouvel album qui paraitra plus tard cette année. roses explore les effets cathartiques de la musique et la compréhension de la maladie et du bien-être qu’elle procure. Jean-Michel Blais arpente habilement la ligne entre le classique et la pop rappelant autant Pyramid Song de Radiohead que la version du Concerto no 2 : Adagio sostenuto de Rachmaninov/Eric Carmen auteur de la célébre All By Myself, popularisé par Céline Dion. Il a composé une pièce qui sied autant aux salles de concert et qu’aux clubs de rock.    

À propos de roses, Jean-Michel Blais dit « c‘est une pièce funéraire dédiée à la mère d’une amie qui est décédée d’un cancer. L’ostinato, la note répétée de l’intro symbolise le battement de son cœur ainsi que la tumeur inquiétante, parfois oubliée, mais toujours présente. Comment les gens malades trouvent-ils la paix, si jamais ils le peuvent ? roses est ma tentative de refléter les souvenirs musicaux de quelqu’un, passant de la pop aux souvenirs classiques et se concluant sur l’harmonie nostalgique. »

L’an dernier,  Jean-Michel Blais a collaboré avec CFCF sur le EP Cascades (Arts & Crafts), où se retrouvait un équilibre unique entre la composition classique et la musique électronique contemporaine. Cette collaboration découlait d’une performance présentée à la Red Bull Music Academy de Montréal. Il a lancé en 2016 son premier album, Il, qui l’a présenté comme une passionnante nouvelle voix dans le domaine de la musique classique contemporaine.

Source : Arts & Crafts