Jean-Michel Blais

Le pianiste québécois présente le clip «Nostos (feat. Bufflo)»

Extrait de l’album Il, disponible le 8 avril

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, mars 2016 – Le pianiste et compositeur québécois Jean-Michel Blais présente le clip pour sa pièce «Nostos (feat. Bufflo)», premier extrait de son album Il à paraître le 8 avril chez Arts & Crafts. Réalisé par Jason Rodi, le clip montre de magnifiques images allant de Montréal à l’Antartique filmées via drones par Antoine Léger, accompagnant parfaitement le style minimaliste mais complexe de la pièce de Blais. L’album II est disponible en pré-commande ici (http://craft-shop.ca/jeanmichelblais-il)

En parlant du clip et de la pièce «Nostos (feat. Bufflo)», Jean-Michel Blais raconte: «Dans la littérature grecque, nostos est un thème où le héros revient chez lui par la mer après une série d’épreuves. La section finale du classique Ulysses de James Joyce est aussi titrée Nostos, où le protagoniste revient chez lui en pensant que rien n’a changé… vraiment? Au niveau de la thématique, nostos représente une nostalgie, un désir de retrouver le passé. En ces temps de changements climatiques où notre environnement nous est de moins en moins familier, qu’est devenue notre terre? Les océans sont déchainés, les icebergs fondent et le niveau de la mer monte…est-ce que notre désir de retrouver notre terre est encore possible? Et au fond, que cherche-t-on?»

Jean-Michel Blais fera ses débuts sur la scène américaine au Rockwood Music Hall de New York le 28 avril prochain lors d’un concert gratuit. Il présentera également un concert virtuel dans le cadre du Piano Day (une initiative de Nils Frahm) le 28 mars.