Heymoonshaker

Shakerism

Le duo britannique en tournée au Québec

Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, janvier 2015 – Le très original duo britannique Heymoonshaker sera en tourné au Québec du 13 au 21 février pour venir présenter son album Shakerism, disponible sur les plateformes de téléchargements. De Baie St-Paul à Val-Morin en passant par Sherbrooke, Québec, Saint Casimir et Montréal, Heymoonshaker viendra présenter au public québécois le spectacle qui a conquit la critique européenne !

Les deux musiciens forment un duo bien improbable : un rockeur qui fait dans le dirty blues d’un côté, un percussionniste vocal de l’autre. Et pourtant, en réunissant deux styles musicaux nés à plusieurs décennies d’écart, Andy Balcon, avec son jeu de guitare à la fois intense et cru, et Dave Crowe, dont les rythmes résonnent viscéralement dans le plexus solaire de ceux qui ont la chance de les entendre, créent une musique qui soulève les foules. Séparément, chacun de ces musiciens est extrêmement talentueux, mais c’est en duo qu’ils donnent leur pleine mesure sur scène. Leur impact doit autant à la voix rauque et pleine de soul d’Andy qu’à la capacité de Dave de séduire la foule et de la garder sans effort sous son emprise tout au long du spectacle.

C’est un peu par hasard que les deux gars ont eu l’idée de joindre leurs talents. Ils se sont rencontrés en Nouvelle-Zélande en 2009, où ils ont commencé à présenter des numéros ensemble dans les rues de différentes villes du sud. Puis, ils ont suivi chacun leur chemin et ont roulé leur bosse un peu partout sur la planète, pour se croiser à nouveau en Suède. Ayant décidé de reprendre leurs séances d’improvisation à deux, ils les ont cette fois présentées sur scène et ont entrepris avec le temps des tournées de plus en plus importantes, pendant lesquelles leur style s’est précisé.

Ainsi, à leur amour fondamental du blues, qui traverse toutes leurs aventures musicales et qui reste le moteur de leur écriture, sont venues s’ajouter des touches de gros rock’n’roll, de musique roots et de dubstep, sans oublier l’influence majeure qu’ont eue sur leur musique des monstres sacrés tels Led Zeppelin et Muddy Waters.

Le duo a obtenu un succès retentissant, avec ses riffs de guitare, ses rythmes percutants et ses voix d’une puissance assourdissante, aussi bien dans de petites salles anonymes que sur la scène de festivals importants.

En mars 2013, Heymoonshaker a lancé son premier EP, Shakerism. Sur cette version deluxe qui compte huit pistes on peut entendre des extraits d’enregistrements précédents et du matériel plus récent, encore inédit, compilés pour offrir aux auditeurs une idée du style musical de ce duo aussi improbable que follement talentueux.

Heymoonshaker devrait lancer un nouvel album plus tard cette année.

Source : Diplomats Of Sound