Heymoonshaker

Seconde partie de la grande tournée québécoise

Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

MONTRÉAL, JANVIER 2016 – Mené de main de maitre par le chanteur-guitariste ANDREW BALCON et le human beatbox DAVE CROWE, le duo britannique HEYMOONSHAKER et son mélange éclectique de blues et de rythmes débarquait au Québec en février dernier. Lors d’une série de spectacles-vitrines, notamment dans le cadre de RIDEAU, BALCON et CROWE présentent alors les pièces de Shakerism, leur premier EP. Leur lecture unique, viscérale, du blues et leur puissance musicale expansive séduisent. Le succès est immédiat. Quelques mois plus tard, les revoici avec un nouvel album intitulé NOIR et une tournée de plus de 160 dates dont 24 au Québec ; de Lavaltrie à Québec en passant par New Richmond, Baie-Comeau, Sept-Îles, Fermont, les Îles-de-la-Madeleine, Longueuil, Montréal et plusieurs autres.

Suite au succès de la première partie de la tournée en décembre, les deux comparses reprennent la route dès le 14 janvier à Fermont. À découvrir absolument!

La tournée est rendue possible grâce au ROSEQ, RIDEAU, PRESTE et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Retrouvez toutes les dates de la tournée Québécoise ici.

NOIR, NOUVEL ALBUM DISPONIBLE MAINTENANT

Conjuguant deux types d’arts apparus à des décennies d’intervalle, un beatbox électrisant et une brutale guitare blues, urbanisant ce style musical depuis maintenant trois ans, HEYMOONSHAKER a lancé le 2 octobre dernier NOIR, son deuxième album réalisé par Joachim Olaya, sur étiquette Ad Litteram /Dify Records. Voilà l’aboutissement des rencontres qui ont ponctué les nombreux voyages du groupe autour du monde, le fruit d’improvisations qui se sont petit à petit muées en chansons et qui sont devenues des titres implacables.

Si, jusqu’à ce jour, les racines de la musique de HEYMOONSHAKER étaient le blues, avec NOIR elles s’ouvrent à de nouveaux horizons, explorant aussi le rock et le soul. Une section de cordes accompagne ici le duo qui, au-delà de la performance qui a fait sa réputation, prouve qu’il a tout ce qu’il faut pour produire un album sensible et puissant, à la dimension internationale. Le beatbox de DAVE CROWE est désormais une machine infernale au service du rythme. On en oublie presque qu’il est humain. La voix d’ANDY BALCON révèle toutes ses facettes, passant tour à tour d’une extrême émotivité à une puissance pleine de rage positive. Et cette indescriptible symbiose que les deux musiciens ont ensemble, en studio comme sur scène, est intacte !

Basé en Suède, le duo anglais voit le jour en Nouvelle-Zélande en 2009. Depuis 2012, HEYMOONSHAKER a littéralement pris d’assaut la planète en multipliant les prestations en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis… Il cumule aujourd’hui plusieurs centaines de concerts aux quatre coins du monde et près de 50 millions de vues sur YouTube. Paru en 2013, son premier EP, Shakerism, bricolé et vendu uniquement à la sortie de leurs spectacles, a trouvé au-delà de 20 000 preneurs !

Source : Ad Litteram / Dify Records