Festival de violon traditionnel de Sutton

La quatrième édition présentée du 17 au 20 août


Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Sutton, juin 2017 –  La quatrième édition du Festival de violon traditionnel de Sutton aura lieu du 17 au 20 août au centre du magnifique village de Sutton en Montérégie, qui est classé parmi les 10 meilleures destinations touristiques du Québec. Cette année, 28 artistes de divers horizons se feront entendre sur la scène du grand chapiteau ainsi qu’à la salle Alec et Gérard Pelletier et les festivaliers auront accès à 10 heures d’ateliers, 6 concerts, 5 spectacles thématiques, et 2 soirées de danse traditionnelle.

Cette quatrième édition est particulièrement relevée avec des invité(e)s de marque d’ici et d’ailleurs. Nathalie Hass et David Kaynor (États-Unis) ainsi que Jasmine Xu (montréalaise d’origine chinoise) côtoieront la crème des musiciens de trad québécois comme l’incontournable Pascal Gemme, Pierre-Olivier Dufresne, Marc Maziade, Laura Risk, Nicholas Williams, Yann Falquet, Pierre et Alexis Chartrand, Alex Kehler, Marie-Jeanne Brousseau, Timi Turmel, Tarcolen et plusieurs autres !

Les ateliers : Les formateurs reconnus et passionnés Pascal Gemme, Éric Favreau et Paul Marchand partageront leur savoir et leur répertoire pendant dans une série d’ateliers thématiques.

Six concerts : Le concert d’ouverture du vendredi soir ainsi que le grand concert du samedi soir auront lieu sous le chapiteau alors que les deux spectacles en matinée le samedi et dimanche se tiendront à la salle Alec et Gérard Pelletier. Deux spectacles gratuits auront aussi lieux au parc des Vétérans en après-midi.

Cinq spectacles thématiques : Une nouveauté cette année. Des spectacles thématiques d’une heure mettront en vedette les violons du festival, les accordéons, les cordes pincées (guitare, banjo, mandoline et bouzouki) et la danse (initiation à la gigue).

Deux soirées de danse traditionnelle : Vendredi et samedi soir, ça va bouger au son du violon à la salle communautaire de l’hôtel de ville avec un calleur, quatre musiciens en plus d’un conteur le samedi soir. Deux soirée enlevantes à prévoir !

Des sessions endiablées : En fin de soirée, musiciens et festivaliers sont invités à se retrouver à la salle Alec et Gérard Pelletier pour des « jam sessions » qui promettent une expérience musicale hors du commun !

Les passeports et les différents forfaits sont disponibles en ligne dès maintenant au www.violontraditionnelsutton.com. Profitez d’un rabais à l’achat avant le 1er août.

La fête au parc des vétérans
Tous sont conviés sous le grand chapiteau pour y voir et entendre les artistes invités au Festival. Kiosques d’artisans, nourriture et bières de micro-brasseries sauront vous ravir ! Le samedi 19 août de 12h30 à 17h, les parents pourront laisser les enfants de quatre à douze ans en toute sécurité dans la petite église Baptiste. Une animatrice les accueillera et ils profiteront de contes, d’atelier de violon et même d’une danse traditionnelle. Enfin, les musiciens amateurs sont invités à partager un morceau de leur répertoire le dimanche 20 août en après-midi à l’église Baptiste. Ils pourront faire découvrir la musique de leur coin de pays… la chaise musicale les attend !

Source : Festival de violon traditionnel de Sutton