Emie R Roussel Trio

Quantum

Le nouvel album disponible le 10 février

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, janvier 2015 – En physique, Quantum représente la plus petite mesure indivisible et suggère ainsi une parfaite illustration du trio. Un ensemble composé de trois individus dont l’unité, les similarités comme les différences, crée un noyau unique et indivisible.

Avec son nouvel album, justement intitulé Quantum, disponible le 10 février prochain sous étiquette Effendi –  distribution Naxos, la talentueuse pianiste Emie R Roussel (piano, rhodes), entourée de ses solides acolytes Nicolas Bédard (contrebasse, basse électrique) et Dominic Cloutier (batterie), offre non seulement son œuvre la plus accomplie en carrière mais elle démontre une maturité exceptionnelle tant au niveau de son écriture qu’au niveau de son jeu pianistique. Elle profite également de la polyvalence et de la virtuosité de ses collègues pour nous présenter un son nouveau et affirmé.

Le Emie R Roussel Trio sera en spectacle à Sherbrooke le 5 février au Théâtre Centennial. Il se produira également dans le cadre de spectacles-lancements à Montréal le 27 février prochain à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, au Conservatoire de musique de Rimouski le 5 mars et finalement, au Sunset Sunside de Paris le 17 mars. Retrouvez toutes les dates de tournée au :

www.emierroussel.com

Enregistré au mythique Studio 12 de Radio-Canada, Quantum comprend neuf compositions originales d’Emie R Roussel, qui en signe également les arrangements avec les membres du trio. Neuf pièces et quatre interludes, tels des atomes, des éléments individuels et simples s’unissent et se combinent aux autres pour former un tout, une expérience complète. La créativité et la cohésion de Roussel, Bédard et Cloutier ont été plus que jamais mises à contribution sur Quantum, un album marqué à la fois par le son acoustique singulier du groupe et un groove plus présent que sur les deux albums précédents. « Lors de l’enregistrement du dernier album Transit, nous avons découvert que chacun de nous avait, depuis longtemps, un intérêt marqué pour la musique R&B. Cela représentait une voie, une avenue tout à fait naturelle et cohérente dans notre démarche artistique que d’intégrer cette couleur. » raconte Emie. C’est dans un contexte de partage et d’échange qu’est né Quantum, un album où la recherche de textures et de sonorités unit nos origines et notre présent tout en traçant un chemin vers l’avenir.

Récemment nommée « Révélation Radio-Canada jazz 2014-2015 », elle a terminé 2014 avec une tournée du trio en Australie et en Nouvelle-Zélande et le groupe se prépare à partir pour une tournée européenne en mars qui les amènera en France, en Italie et en Estonie.

Source : Effendi