Emie R. Roussel Trio

Intersections

Le nouvel album disponible le 15 septembre


Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

EN SPECTACLE
28 septembre – Montréal – Maison de la Culture Maisonneuve (concert/lancement avec invités spéciaux)
29 septembre – Shawinigan – Maison de la culture Francis-Brisson
3 novembre – Québec – Palais Montcalm (Salle D’Youville)
16 novembre – Rimouski – Salle DESJARDINS-TELUS (concert/lancement avec invités spéciaux)
30 novembre – Ottawa – Centre National des Arts (Quatrième salle)
5 décembre – Montréal – Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
9 février – Coaticook – Salle Desjardins
23 février – Joliette – Centre culturel (Studio Théâtre)

Montréal, août 2017 – Durant les deux dernières années, le Emie R. Roussel Trio, formé de la pianiste et compositrice Emie R. Roussel (Révélation Radio-Canada Jazz 2014-2015), du bassiste Nicolas Bédard et du batteur Dominic Cloutier, a eu le privilège de présenter sa musique dans 11 pays sur 4 continents. Les moments passés ensemble à voyager et découvrir différentes cultures ont marqué et inspiré le Emie R. Roussel Trio qui revient plus complice et plus soudé que jamais avec Intersections, son nouvel album disponible le 15 septembre prochain.

Le Emie R Roussel Trio présentera l’essentiel d’Intersections sur scène le 28 septembre prochain à Montréal pour se rendre ensuite à Shawinigan, Québec, Rimouski, Ottawa, Coaticook et Joliette. Retrouvez tous les détails de la tournée ici

Sur Intersections, la cohésion musicale accrue des membres du trio met en lumière l’attention particulière accordée au « groove » et à la mélodicité où se rencontrent un son tantôt plus acoustique et tantôt plus électrique. Sur leur chemin, Roussel, Bédard et Cloutier ont eu l’occasion de croiser des musiciens qui les ont profondément marqués et touchés. L’idée est survenue d’unir l’univers musical du Emie R. Roussel Trio aux influences de trois invités coup de cœur avec des compositions réfléchies et écrites spécialement pour eux. Aux sept pièces en trio s’ajoutent trois pièces en quartet présentant à tour de rôle, la fabuleuse chanteuse et auteure d’origine guadeloupéenne Malika Tirolien, un choc soul-jazz parfaitement orchestré, l’excellent trompettiste canado-néo-zélandais Lex French rencontré en 2014 lors d’une tournée en Océanie et le grand bassiste canadien Norman Lachapelle, influence majeure dans le carrière de Nicolas Bédard.

« Avec Intersections, nous souhaitions accentuer encore davantage la présence du ‘‘groove’’ où notre complicité mettrait à l’avant plan l’écoute et le dialogue musical. Malika, Lex et Norman sont venus partager notre univers créatif avec beaucoup de générosité et d’ouverture. Ainsi, les influences de chacun ont habillement fusionné sur cet album qui vous fera inévitablement hocher de la tête ! » déclare Emie R. Roussel, manifestement fière du résultat final. Ces précieux moments partagés et la créativité de chacun ont fusionné à la croisée des chemins, aux intersections de leur parcours…

Gagnant du Félix de l’Album jazz de l’année 2015 pour son troisième album Quantum et du Prix Opus 2013-14 pour le Disque jazz de l’année avec le précédent album TRANSIT, le Emie R Roussel Trio s’impose comme un incontournable de la scène jazz actuelle canadienne et connait depuis 2010, une ascension fulgurante, multipliant les concerts au Canada et à l’international au cours des dernières années. Le Emie R. Roussel Trio livre avec une fougue et une chimie indiscutable un jazz créatif et envoutant.

Source : Emie R. Roussel Trio