Eleanor McCain

True North : The Canadian Songbook

Hallelujah, présentation du premier extrait de l’album à paraitre le 12 mai

Informations : SimonFauteux / Larissa Souline

Montréal, mars 2017 – La chanteuse Eleanor McCain s’apprête à écrire l’histoire avec son ambitieux projet True North: The Canadian Songbook, un album double qui comprendra 32 classiques de la musique canadienne et qui sera disponible le 12 mai prochain, en célébration du 150e anniversaire du Canada.

Elle présente comme premier extrait sa version de l’immortelle Hallelujah de Leonard Cohen, enregistré avec l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa avec un arrangement de Shelly Berger.

Écoutez l’extrait via Spotify

« Hallelujah est l’une des chansons les plus marquantes de l’histoire. Certains disent qu’elle est parfaite. Ironiquement, il a été rejeté pour la première fois par la maison de disques de Leonard Cohen et il a fallu au moins une décennie avant qu’elle ne soit remarquée », raconte Eleanor McCain. « La chanson est si profondément personnelle, et pour chaque auditeur et interprète, elle a une signification différente. Les vers que j’ai choisis pour True North: The Canadian Songbook sont ceux qui résonnent le plus pour moi. »

Dans un élan à la fois ambitieux et exceptionnel, Eleanor McCain a voyagé de St. Johns à Vancouver pour enregistrer un album avec dix orchestres différents, incluant l’OSQ, dans le cadre de son projet de 32 chansons. Afin de réaliser ce rêve, la native de Florenceville au Nouveau-Brunswick a parcouru le pays en compagnie du réalisateur Don Breithaupt, du chef d’orchestre Martin MacDonald et de l’ingénieur Jeremy Tusz afin de capturer le son dynamique et puissant d’orchestres de plus de 40 musiciens, les arrangements de ces pièces ayant été élaborés par de prestigieux compositeurs tels que Shelly Berger, Peter Cardinali, Darren Fung, Lou Pomanti et Sarah Slean, entre autres.