Dom La Nena

Ela Por Eles

Le EP de remix disponible sur les plateformes numériques le 11 février

En spectacle en programme double avec Piers Faccini

20 février – Gatineau – Cabaret La Basoche

21 février – Montréal – Club Soda

22 février – Québec – Palais Montcalm (D’Youville)

23 février – Sherbrooke – Granada

Montréal, février 2014 – Après avoir charmé Montréal et Québec à l’été, la jeune brésilienne Dom La Nena revient au Québec pour offrir son brillant tour de chant solo. Et comme elle ne fait rien comme les autres, elle lancera le 11 février prochain, sur les plateformes numériques, un tout nouveau EP de remix intitulé Ela Por Eles, tout juste avant le début de la série de spectacles en programme double avec l’auteur compositeur italo britannique Piers Faccini. Les sept pièces composant Ela Por Eles, se retrouvent sur l’acclamé album Ela, paru en janvier 2013.

« Généralement, quand je fais un disque, j’aime toujours avoir le contrôle sur toute la partie artistique. » raconte Dom. « J’ai souvent une idée assez précise de ce que je veux entendre, j’aime jouer au maximum moi même les instruments, j’ai quelques arrangements en tête dès le départ. L’idée d’avoir mes morceaux revus par d’autres gens, à leur façon, me semblait un exercice intéressant…

D’un coup d’avoir à tout lâcher, sans avoir aucune vision sur ce qui se faisait sur les morceaux me semblait tellement différent de ma démarche habituelle que j’ai eu envie d’essayer. J’ai donc demandé à des gens dont j’appréciais le travail, puis quelques musiciens qui s’étaient aussi déjà proposés par eux même…

Au début ça n’a pas été facile d’entendre les morceaux comme ça, tellement différents de leurs versions originales, de la façon dont je les avais moi même habillés. Puis je m’y suis habituée et j’ai pris goût à les entendre différemment.

En portugais il existe une expression qui dit “Elas por Elas“ (elles par elles), qui s’utilise par exemple pour dire “ça revient au même“ ou “c’est la même chose“… J’ai donc “remixé“ un peu cette expression et j’ai appelé ce disque Ela por Eles (Ela par eux – vu qu’il s’agit intégralement de morceaux issus de mon premier album Ela). Finalement, ce disque a été motivé par la curiosité… C’est un exercice, un essai, un défi, presque un jeu pour voir ce à quoi pourraient ressembler mes chansons autrement. »

1. Menina Dos Olhos Azuis
Remixed by Piers Faccini

2. Ela
Remixed by Kassin

3. O Vento
Remixed by Arturo en el Barco

4. Batuque
Remixed by Jeremy Sole and Artropolis

5. No Meu Pais
Remixed by Mario Caldato and Joey Altruda

6. Sambinha
Remixed by Saulo Duarte and Klaus Senna

7. Batuque
Remixed by Gabriel Muzak